Kevin Geniets se souviendra longtemps de son premier succès chez les professionnels. Trois jours après sa médaille de bronze lors du championnat du Luxembourg du contre-la-montre, le jeune homme de 23 ans a ce dimanche mis un terme au règne de Bob Jungels dans la course en ligne. Il a même réglé ce dernier au sprint pour interrompre sa série de cinq sacres consécutifs et obtenir, pour sa part, son premier titre chez les Elites.
« Je voulais tellement gagner ce titre », Kevin Geniets
Pour l’édition 2020 de leur championnat national, les coureurs luxembourgeois avaient ce dimanche rendez-vous du côté de Mamer, où un circuit de près de 24 kilomètres à répéter six fois leur était proposé. Assez rapidement, les hommes les plus forts sur le papier se sont logiquement détachés. « On était plusieurs coureurs du WorldTour au départ, précisait Kevin Geniets. Il y avait quand même un niveau relevé. Après vingt kilomètres, on est partis à huit et ensuite ça s’est fait à l’usure jusqu’à l’arrivée ». Accompagné par Bob Jungels (Deceuninck Quick-Step), Luc et Tom Wirtgen (Bingoal-Wallonie-Bruxelles), Alex Kirsch (Trek-Segafredo), Jempy Drucker (Bora-Hansgrohe), Ivan Centrone (Natura4Ever Lille Metropole), Tom Thill (XSpeed United Continental) ainsi qu’Arthur Kluckers (Leopard), le représentant de la Groupama-FDJ a patienté jusqu’à l’avant-dernier tour avant de fournir un premier effort décisif.
« À une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, je suis sorti avec Bob Jungels, relatait-il. Je l’ai ensuite attaqué une fois pour le tester et j’ai vu qu’il était battable. On est finalement arrivés au sprint et je me suis dit que je ne pouvais pas faire de faute tactique, que ce genre d’opportunité ne se présenterait pas tous les ans. J’ai essayé d’être intelligent ». Sorti victorieux de son duel avec l’ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège, Kevin Geniets a non seulement mis un terme au règne de son compatriote mais également décroché son premier succès professionnel. « C’était une course très dure, mais je voulais tellement gagner ce titre et finalement ça l’a fait, a-t-il ajouté. La victoire est vraiment belle en soi, qui plus est car c’est ma première chez les pros, mais c’est surtout un vrai cadeau de pouvoir porter ce maillot pendant une année sur les plus grandes courses ».
3 commentaires
Marc Meuleman
Le 31 août 2020 à 20:38
Simplement Bravo !! Félicitations !! pour cette belle victoire. Espérons que ce titre soit le début d’un très bel avenir sportif.
Georges CLAUSSE
Le 24 août 2020 à 14:14
Grand Bravo! Fallait le réussir face à Bob Jungels. Déjà très en vue le weekend dernier avec Arnaud Demare en Wallonie. Cela promet pour les Flandriennes.
Armand Jaminet
Le 24 août 2020 à 13:53
Félicitations au jeune cycliste luxembourgeois avec qui, Groupama-FDJ, aura beaucoup de succès dans les années à venir.