Comme si l’étape reine ne se suffisait pas à elle-même, les coureurs de l’Étoile de Bessèges ont également eu droit à une météo très pénible ce samedi vers Le Mont Bouquet. Très réduit depuis la veille, le peloton est malgré tout arrivé groupé dans l’ascension finale, où Kevin Geniets a lâché toutes ses forces pour accrocher la quatrième place, quarante-sept secondes derrière le vainqueur et nouveau leader Kévin Vauquelin. Rémi Cavagna a échoué aux portes du top 10 tandis que le Luxembourgeois s’est hissé à la troisième place du général à la veille de l’habituel chrono de clôture à Alès.
Cent-cinquante-cinq kilomètres étaient initialement prévus sur la quatrième et avant-dernière étape de l’Étoile de Bessèges, ce samedi. Au bout du compte, les coureurs n’en auront parcouru « que » cent-vingt, mais ce en raison des conditions exécrables qui les ont accompagnés du kilomètre 0 jusqu’au sommet du Mont Bouquet. « Il a énormément plu toute la journée, exposait Frédéric Guesdon. En plus de ça, il faisait quatre degrés. Même si ça a bien roulé au début, les mecs ont rapidement pris froid avec les affaires mouillées et ça s’est vite transformé en journée galère pour eux. L’organisateur a néanmoins bien réagi, tout d’abord en enlevant une boucle de vingt kilomètres avant même le départ, puis pendant la course en raccourcissant l’étape. Vingt kilomètres de plus ou de moins, ça n’aurait rien changé. Tout au long de la journée, les gars se sont encouragés entre eux. Pouvoir leur annoncer que le parcours était raccourci, que du thé chaud les attendait quelques kilomètres plus loin, contribuait aussi à leur remonter un peu le moral. Puis, une fois dans les vingt-cinq derniers kilomètres, la course s’est lancée, l’intensité est montée d’un cran, les galères du début d’étape étaient oubliées ».
« Kevin est à sa place », Frédéric Guesdon
Côté course, une échappée de cinq hommes s’est développée après une trentaine de minutes au départ, mais le peloton est demeuré en contrôle toute la journée pour finalement reprendre les derniers rescapés au pied du Mont Bouquet (4,6 km à 9,1%). L’Équipe cycliste Groupama-FDJ s’est alors parfaitement positionnée autour de son leader Kevin Geniets, qui a pu accompagner les premières accélérations. Rémi Cavagna est lui revenu au train sur le groupe de tête après un kilomètre d’ascension, mais personne n’a en revanche pu réagir à l’attaque de Kévin Vauquelin à 2500 mètres du sommet. Le champion du Luxembourg s’est alors retrouvé à un deuxième échelon, et a été contraint de laisser filer deux autres concurrents à l’approche de l’arrivée pour finalement obtenir la quatrième place du jour. « J’ai eu extrêmement froid pendant l’étape, mais je ne me suis pas laissé démoraliser, disait l’intéressé. Je me suis dit que j’avais juste à tout donner dans la dernière montée, et c’est ce que j’ai fait. J’ai essayé de prendre mon rythme, ça s’est plutôt bien passé après une journée pareille ». « Il n’y a pas de regret, certifiait Frédéric. On avait évidemment pointé Vauquelin, mais quand il a attaqué, Kevin n’avait pas les jambes pour y aller. Il est à sa place ».
Rémi Cavagna s’est aussi bien battu pour prendre la onzième place dans cette arrivée au sommet. « Ça montre qu’il est à un bon niveau, ajoutait Frédéric. Je pense qu’il a envie de se rassurer, et c’est bien qu’il le fasse dès les premières étapes pour continuer sur sa lancée sur les prochaines courses ». L’Auvergnat sera d’ailleurs attendu demain sur le contre-la-montre avec arrivée en côte à Alès. « On espère du bon Rémi et du bon Kevin, qui visera lui la deuxième place du général, complétait Frédéric. Les autres le feront à fond aussi. C’est toujours intéressant, surtout que ce sera leur première sortie en course sur le nouveau vélo de chrono Supersonica SLR ». Avant ce dernier acte crucial, Kevin Geniets occupe la troisième place du général, à cinquante-sept secondes de Vauquelin, mais à seulement six de la deuxième place.