Le soleil a eu du mal à se frayer une place au milieu des nuages ce vendredi dans le sud du Portugal, mais cela n’a pas empêché David Gaudu et ses coéquipiers de voir la vie en jaune. Leader du Tour de l’Algarve depuis sa victoire de la veille, le grimpeur breton a bénéficié de la protection de toute l’équipe durant cette journée et a pu sécuriser sa tunique à l’occasion d’une troisième étape destinée aux sprinteurs. Fabio Jakobsen l’a emporté alors que le contre-la-montre de 32 kilomètres samedi constituera un double objectif pour l’Équipe cycliste Groupama-FDJ.
Au lendemain d’une journée ayant mêlé douleur et gloire, avec la perte de Lars van den Berg mais le fabuleux succès de David Gaudu à l’Alto da Foia, le peloton du Tour de l’Algarve repartait d’Almodôvar ce vendredi pour un troisième acte de plus de 200 kilomètres. On en décomptait 211, pour être précis. Une longue journée se profilait donc, mais une longue journée tout de jaune vêtu pour David Gaudu. La tunique de leader s’accompagnait logiquement d’une responsabilité que l’Équipe cycliste Groupama-FDJ a entièrement assumé. « La composition de l’échappée était importante pour le déroulé de l’étape nous concernant, expliquait Frédéric Guesdon. Il fallait laisser partir des mecs ni bien placés, ni trop nombreux. C’est exactement ce qu’il s’est passé avec une échappée de sept dont le mieux placé était à dix minutes. Ça nous laissait de la marge et c’était une bonne chose. Ensuite Attila a roulé pendant 120 kilomètres avant d’avoir de l’aide et il a bien tenu. Il avait été pris dans la chute avec Lars hier, et ça l’avait un peu embêté pour la suite de l’étape. Il n’avait pas pu être là dans le final aux côtés de David, mais aujourd’hui ça allait mieux. Il a très très bien roulé. Ensuite les équipes de sprinteurs ont fini le travail ».
« Je veux faire un bon chrono », David Gaudu
Le « rouleau-compresseur » des équipes de sprinteurs n’a pas tardé à faire effet et l’écart est rapidement passé de six à deux minutes. L’échappée matinale a finalement été revue à vingt-cinq kilomètres de la ligne et le peloton a alors plongé vers Faro pour un sprint massif attendu. « Il fallait se méfier du petit faux-plat d’arrivée mais David était bien concentré jusqu’à la ligne et il a bien assuré le coup », indiquait Frédéric. Le maillot jaune a ainsi franchi la ligne dans le même temps que le vainqueur Fabio Jakobsen, entouré de Fabian Lienhard et Stefan Küng. « C’était une assez longue journée, confiait David à l’arrivée. Ça s’est bien passé et merci à l’équipe d’avoir travaillé pour moi aujourd’hui et de m’avoir permis de conserver ce maillot jaune. Attila a fait un énorme boulot, il a longtemps roulé tout seul, puis Olivier, Stefan et Fabian m’ont aidé dans le final comme il le fallait. Il y avait un peu de stress car il fallait frotter pour ne pas prendre de cassure sur la ligne, mais c’est au final une journée positive. On voulait garder le maillot, et ça a été bien fait ».
Ce sera une tout autre paire de manches, samedi, dans le contre-la-montre de trente-deux kilomètres qu’il parcourra avec le maillot jaune sur les épaules. « Je sais que je ne vais pas le garder, tranchait David. Des coureurs comme McNulty et Evenepoel sont plus rapides dans cet exercice. Mais je veux m’appliquer pour faire un bon contre-la-montre. J’ai beaucoup travaillé dessus ces derniers mois et j’ai envie de voir ce que ça peut donner. Je veux juste faire un bon chrono, régulier, et montrer que j’ai progressé sur la position. Le temps sera anecdotique si je suis content de mon chrono. Et on espère que Stefan le gagnera ». « On a été le reconnaître avec Stefan mardi, complétait Frédéric. C’est un beau chrono, avec une première partie dure, puis une longue descente très technique. Ça lui convient et ça lui plait. Qui plus est, il marche fort, donc la bosse ne le pénalisera pas. Il descend bien et les portions de plats sont de grands bouts droits. On n’est pas inquiet par rapport au profil du parcours. L’objectif sera de gagner avec Stefan et de limiter la casse pour David en vue de l’étape de dimanche ».
Aucun commentaire