Cette fois-ci, le peloton du Tour d’Algarve a sprinté sur la bonne route. À Tavira, terme de la troisième étape, un emballage massif a comme attendu conclu la journée, et Johan Jacobs (11e) ainsi que Lewis Askey (12e) ont simplement échoué aux portes du top-10. Jordi Meeus a remporté l’étape tandis que Romain Grégoire a sereinement rallié l’arrivée et occupe désormais la neuvième place du classement général.
Après avoir raté une occasion mercredi, les sprinteurs ne comptaient pas laisser passer leur chance ce vendredi sur le Tour d’Algarve. Bien que composée de dix unités, l’échappée du jour n’a donc jamais eu aucune chance face au peloton sur les 183 kilomètres menant à Tavira. L’écart n’a jamais dépassé les quatre minutes, et le regroupement général a même eu lieu à plus de cinquante kilomètres de l’arrivée. Puis, les coureurs ont eu droit à quelques séquences agitées entrecoupées de moments d’accalmie. « Les gars ont bien bossé pour que Romain soit tout le temps le mieux abrité possible, ne se fasse pas piéger, et ne perde pas de temps, confiait Frédéric Guesdon. On voulait aussi éventuellement disputer le sprint bonifications à vingt-quatre kilomètres de l’arrivée, mais on s’est fait un peu déborder à ce moment-là ». Parfaitement attentive lors des différentes accélérations dans le final, la Groupama-FDJ a ainsi pu mener à bon port, soit à trois kilomètres, son jeune leader.
« Une journée positive », Frédéric Guesdon
La féroce bataille de placement à l’approche de l’arrivée était alors en cours. « On a essayé de faire le sprint avec Lewis, et les gars ont tenté de le replacer dans le final, reprenait Frédéric. Le but était de le déposer à un ou deux kilomètres de l’arrivée, puis Lewis, frottant très bien, devait se débrouiller tout seul. Après avoir effectué son travail, Johan est lui resté un peu derrière, en attente, et ça s’est finalement ouvert devant lui. Il a continué son effort pour se faire plaisir à titre personnel et essayer de faire une petite place ». Le Suisse et le Britannique ont alors rejoint l’arrivée pratiquement sur la même ligne, en onzième et douzième positions, quelques longueurs derrière le vainqueur Jordi Meeus. « La journée s’est passée sans encombre nous concernant, et c’est déjà une bonne chose, se satisfaisait Frédéric. Ce n’est jamais évident en début de saison sur ces parcours et avec la tension. C’est une journée positive ».
Romain Grégoire a par ailleurs gagné deux places au classement général ce vendredi, mais demeure à vingt-six secondes du leader Jan Christen. « Demain, ce devrait être une belle étape, concluait Frédéric. Le début de parcours est costaud avec l’ascension de Malhao. Je pense qu’il peut y avoir de la course pendant un moment et on essaiera d’y prendre notre part. L’autre objectif sera évidemment de protéger Romain pour que tout se passe bien à la veille du chrono final ».