À travers la Toscane, la Ligurie et le Piémont, les coureurs du Giro ont ce mercredi couvert près de 230 kilomètres, fictif compris, soit la plus longue étape de cette édition 2023. Dans ce onzième acte longtemps très monotone, les sprinteurs ont cette fois-ci eu gain de cause face aux échappés et Pascal Ackermann s’est adjugé la victoire. Fabian Lienhard a coupé la ligne en quatorzième position et Thibaut Pinot a été crédité du temps du vainqueur après qu’une chute a scindé le peloton dans les derniers kilomètres. Le Franc-Comtois est désormais quatorzième au général, après l’abandon et la chute de certains favoris ce mercredi.

Pour la cinquième fois depuis le départ du Tour d’Italie, le peloton franchissait la barre des 200 kilomètres de course ce mercredi, entre Camaiore et Tortone. Cette fois-ci, le compteur exact affichait même 219 bornes, dans une journée vraisemblablement faite pour les sprinteurs. Ce sont en tous cas leurs équipes qui se sont appliquées à filtrer l’échappée au départ, afin de ne laisser partir que six hommes peu dangereux : Laurenz Rex (Intermarché-Circus-Wanty), Filippo Magli (Green Project-Bardiani CSF Faizanè), Diego Pablo Sevilla (EOLO-Kometa), Thomas Champion (Cofidis), Veljko Stojnic et Alexander Konychev (Corratec-Selle Italia). L’écart maximal enregistré a été de quatre minutes, puis diverses formations se sont succédé et relayées en tête de paquet pour maintenir voir réduit l’écart, le tout dans une monotonie bienvenue. « On a finalement eu moins de pluie que prévu, que ce soit au départ et à l’arrivée, expliquait Sébastien Joly. Ça nous a permis de passer une journée un peu plus tranquille de ce point de vue ». Au lendemain d’une étape éreintante pour les organismes, le peloton a de fait pu retrouver un certain calme, bien qu’une série de chutes dans la descente de la Colla di Boasi, à 70 bornes du but, ait eu son lot de conséquences. « Dans les parties plus techniques et humides, certains favoris ont chuté, ajoutait Sébastien. C’est la preuve qu’il faut rester bien concentré sur ce genre d’étape ».

« Plutôt une bonne journée », Fabian Lienhard

Le troisième du général Tao Geoghegan Hart a été contraint à l’abandon, et Pavel Sivakov a pour sa part été irrémédiablement distancé. Par la suite, le peloton s’est progressivement rapproché de l’échappée, et a même accéléré dans l’ultime difficulté du jour. Thibaut Pinot a bien accompagné la première partie du paquet, avant que tout ne rentre dans l’ordre. Le dernier fuyard Laurenz Rex a été revu à cinq bornes de la ligne et le sprint attendu a pu avoir lieu. « Les gars ont fait du bon boulot pour Thibaut dans le final, commentait Sébastien. Ils l’ont bien remonté. Jake était un peu affaibli aujourd’hui, donc il n’a pas pu accrocher le peloton pour le sprint, mais on espère que ça ira mieux pour les prochains jours ». En l’absence du Britannique, Fabian Lienhard a été le premier coureur de la Groupama-FDJ à franchir la ligne, en quatorzième position. « C’était une journée plus ou moins simple, mais je pense que beaucoup de coureurs sont fatigués des derniers jours, disait le Suisse. J’ai essayé de faire le sprint, mais comme je travaille pour les autres la plupart du temps, mon timing n’était pas optimal. C’était quand même bien d’être là. Les jambes étaient dures, mais ça va de mieux en mieux. Au global, c’était plutôt une bonne journée ».

Retardé comme d’autres par une chute dans les trois derniers kilomètres, Thibaut Pinot a logiquement hérité du même temps que le vainqueur et pointe désormais à la quatorzième place du général. « On va commencer à arriver dans le vif du sujet, avec déjà un beau final demain, puis la montagne, concluait Sébastien. On espère que la journée de demain permettra à Thibaut de récupérer encore mieux ».

A lire dans cette catégorie…

1 commentaire

JP

JP

Répondre

Le 19 mai 2023 à 08:56

Allez Thibault!