Au cœur de la saison 2024, les deux sponsors-titre, Groupama et FDJ, associés depuis 2018, s’engagent pour 3 années supplémentaires derrière le projet sportif de la formation française.
La confirmation d’un nouveau cycle
Depuis l’association, unique pour l’époque, de ces deux grandes entreprises françaises en 2018, l’Equipe cycliste Groupama-FDJ a su performer sur l’ensemble du calendrier français et mondial. Elle a également toujours veillé à l’accompagnement de ses leaders vers le plus haut niveau.
La nomination récente de Thierry Cornec en tant que Directeur Général Adjoint, ainsi que l’évolution de plusieurs pôles internes, dont Philippe Mauduit à la tête du pôle Course et Julien Pinot à la direction du pôle Entraînement, illustrent la volonté de structurer l’équipe et de développer plus encore l’excellence au cœur du projet sportif. Pour chaque pôle de l’équipe, la priorité sera donnée à la recherche permanente du plus haut niveau de performance sportive. Dans la continuité du travail accompli avec le nouveau partenaire cycle, Wilier Triestina, l’équipe poursuivra son engagement dans un processus de recherche et développement approfondi sur les vélos. Forte de ces évolutions et de ces approches renforcées, l’Equipe cycliste Groupama-FDJ entend continuer à s’affirmer parmi les meilleures équipes mondiales.
Avec son modèle unique de formation des jeunes coureurs grâce à la création en 2019 de l’équipe cycliste continentale « La Conti », l’équipe Groupama-FDJ continuera de miser sur l’avenir en étant fidèle à sa tradition d’intégration sur le long-terme de grands coureurs français et internationaux. L’objectif étant de continuer à accompagner, former et sécuriser ses jeunes talents, à l’image de Romain Grégoire qui a prolongé son engagement au sein de l’équipe World Tour jusqu’en 2027.
Groupama et FDJ : deux sponsors majeurs du cyclisme français
Les deux acteurs partagent une même vision du sport et s’engagent depuis de nombreuses années pour la diffuser largement.
Groupama, acteur majeur du cyclisme professionnel depuis la création de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ en 2018, s’investit également pour promouvoir le vélo partout en France et au bénéfice de tous. Avec l’opération « Ton Club, Ton Maillot », Groupama soutient concrètement depuis 5 ans le cyclisme amateur en offrant une dotation d’équipements (maillots et cuissards) à 480 clubs pour permettre à plus de 10 000 licenciés de rouler comme des pros.
L’assureur est également partenaire de Vélotour, dont le concept permet de découvrir en toute sécurité les villes françaises et leur patrimoine, à travers des balades insolites à vélo, dans des lieux parfois inaccessibles aux cyclistes, tout en sensibilisant les Français dès le plus jeune âge à l’écomobilité et aux bonnes pratiques pour rouler en sécurité.
De son côté, le groupe FDJ soutient l’équipe masculine depuis 1997, aujourd’hui Groupama–FDJ, et, depuis 2017, l’équipe féminine FDJ-SUEZ. Partenaire de la Fédération française de cyclisme, de la Ligue nationale de cyclisme ainsi que des Tours de France masculin et féminin, La Française des Jeux œuvre également au développement de la mobilité douce avec son dispositif « Recyclisme » de révision gratuite des vélos de particuliers sur les compétitions cyclistes nationales, ainsi que les formations « Remise en Selle » permettant à des publics en situation de précarité de reprendre le vélo.
Stéphane Pallez, Présidente directrice générale de FDJ :
« Vingt-huit saisons que FDJ accompagne Marc Madiot dans son projet sportif unique. Cet engagement est une véritable fierté pour notre Groupe. Ce partenariat historique, basé sur la confiance, la stabilité et le temps long, prend tout son sens dans des moments où le cyclisme se transforme et devient toujours plus compétitif. Plus de 27 millions de clients et 29 000 commerces partenaires de FDJ vivent, partout en France, au rythme du cyclisme. Cette proximité est une force essentielle pour La Française des Jeux. »
Thierry Martel, Directeur général de Groupama :
« Acteur incontournable du cyclisme, tant professionnel qu’amateur, Groupama est un sponsor qui bâtit ses engagements sur le long terme. C’est ensemble que l’on va plus loin, nous en sommes convaincus. Cette confiance renouvelée, à soutenir l’équipe cycliste jusqu’en 2027, est une belle illustration de la force de l’ADN mutualiste de Groupama qui place le collectif au cœur de son action. Cette équipe cycliste dispose de l’ensemble des ingrédients pour performer au plus haut niveau. C’est avec fierté et ambition que les 58 000 collaborateurs et élus de Groupama vont continuer à soutenir et encourager les champions de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ. »
Marc Madiot, Manager général de l’équipe cycliste :
« Maillot, passion, performance. La fierté immense de porter nos couleurs, d’abord. Le respect de nos engagements envers Groupama et FDJ et des règles qui font l’histoire de notre équipe. La passion pour la course qui anime nos désirs, nos rêves, notre aventure collective. La performance, l’obsession du travail bien effectué, l’investissement de chacun d’entre nous pour le bien collectif. Pour moi, c’est cela l’Equipe cycliste Groupama-FDJ. Je suis extrêmement fier à la fois du chemin parcouru et de pouvoir compter sur deux partenaires aussi fidèles et engagés que Groupama et FDJ. »