Longtemps plutôt tranquille, la deuxième étape du Tour d’Italie 2023 s’est finalement conclue dans la confusion, à la suite d’une grosse chute à quatre kilomètres du but et de plusieurs cassures dans le peloton. Si Jake Stewart a pu se glisser dans le top-10 (9e) d’un sprint remporté par Jonathan Milan, Thibaut Pinot a en revanche perdu dix-neuf secondes suite à cet incident de course. Stefan Küng est passé à travers les gouttes et pointe ce dimanche soir au quatrième rang du classement général, à quarante-trois secondes du maillot rose Remco Evenepoel.
Au lendemain du contre-la-montre inaugural, le Tour d’Italie demeurait en bord de mer ce dimanche à l’occasion d’un second acte présentant plus de deux-cents kilomètres et promis aux hommes véloces. De Teramo à San Salvo, deux ascensions étaient tout de même répertoriées, ce qui pouvait donc représenter un certain intérêt pour l’échappée du jour. Ils ont été à cinq à la former très rapidement, et sans forcer : Mattia Bais (EOLO-Kometa), Stefano Gandin (Corratec), Paul Lapeira (AG2R Citroën), Thomas Champion (Cofidis) et Alessandro Verre (Arkéa-Samsic). Leur avantage a très vite atteint les cinq minutes, puis les formations intéressées par l’emballage final ont aisément contrôlé pendant l’entièreté de la journée. Lapeira s’est assuré le maillot de meilleur grimpeur, puis les fuyards ont tour à tour attendu le peloton, aucunement disposé à prendre des risques ce dimanche. Le regroupement général s’est ainsi effectué à trente-cinq kilomètres du but, et le paquet a poursuivi sa route de manière compacte mais de plus en plus nerveuse jusque dans les dix derniers kilomètres.
« Cette étape doit nous servir pour la suite », Sébastien Joly
Dans le final, les trains ont commencé à remonter de part et d’autre de la route, la bagarre de positions s’est avérée très intense, et cela a notamment conduit à une chute sur la droite de la chaussée avant même les trois derniers kilomètres. « C’était une étape longue, assez facile, mais le final était plus scabreux, expliquait Sébastien Joly. Malheureusement, une chute s’est produite à quatre kilomètres de l’arrivée après un rétrécissement et cela a provoqué une cassure ». Fabian Lienhard, Jake Stewart et Stefan Küng ont pu passer à travers, et le Britannique est quelques instants plus tard allé signer une neuvième place à l’arrivée. « Thibaut a perdu dix-neuf secondes dans l’affaire, commentait Sébastien. Il faut encore qu’on prenne quelques repères au niveau du collectif, même si c’est un fait de course et que l’on sait qu’il y a toujours un peu de nervosité en début de Grand Tour. Le principal est que tout le monde soit en bonne santé ce soir, mais ça ne nous enchante pas de perdre du temps. Cette étape doit nous servir pour la suite ». Stefan Küng a lui glané une position au général (4e) à l’issue de ce second acte, alors qu’un final plus accidenté et indécis attend les coureurs lundi. « Objectivement, une étape comme celle de demain conviendra mieux à Jake, même si le collectif reste la priorité », concluait Sébastien.
2 commentaires
Jac34
Le 8 mai 2023 à 07:57
Mais normalement; 19 secondes ce n’est rien. Dès que la route montera ce sera des minutes dont on parlera.
Pichon
Le 7 mai 2023 à 22:37
Pleins de bonnes choses pour la suite du Giro et êtres attentifs pour toute l’équipe Groupama-FDJ les plus rusés 🦊 et unir du mieux possible pour surprendre et obtenir des bons résultats courages et ténacités 💪👌👍