Un sprint « royal » était attendu sur la Classic Brugge-De Panne ce mercredi. Ce fût finalement un sprint infernal. La nervosité et la bataille de positions dans le final ont en effet conduit à de nombreuses chutes dans les dix derniers kilomètres. Paul Penhoët, sprinteur-titre de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ, a été pris dans la dernière d’entre elles, juste avant la flamme rouge, et n’a donc pas pu disputer ses chances. Juan Sebastian Molano s’est imposé.
Depuis Bruges, le peloton prenait aujourd’hui la direction de la mer du Nord et de la commune de La Panne, autour de laquelle était tracé un circuit de quarante-trois kilomètres à effectuer à trois reprises, à la suite d’une première portion en ligne. Une fois n’est pas coutume en terres flamandes, aucune difficulté ne se profilait au-devant des coureurs. Le parcours ne comprenait ni pavés, ni monts, et le vent n’était même pas de sortie ce mercredi. C’est ainsi que l’épreuve a hérité d’un scénario plutôt classique, avec cinq coureurs échappés, et un peloton aisément en contrôle durant toute la journée. « Même si le rythme était très élevé, il ne s’est pas passé grand-chose et tout le monde est arrivé frais dans le final, commentait Frédéric Guesdon. C’était extrêmement nerveux. Compte tenu du plateau au départ, avec quasiment vingt sprinteurs de haut niveau, et de la tortuosité du final, il y avait de grandes chances que ça se termine mal. Et c’est ce qui s’est produit ».
« C’est frustrant pour tout le monde », Frédéric Guesdon
La nervosité a atteint son paroxysme dans les dix derniers kilomètres, et tandis que la Groupama-FDJ tentait de s’articuler autour de Paul Penhoët, de premières chutes ont projeté certains coureurs à terre et scindé le peloton. « Il y a eu quatre chutes en quatre kilomètres, regrettait Frédéric. C’est dommage que ça se finisse comme ça. Pour notre part, on est passé au travers des chutes… jusqu’à la dernière. Nous avions encore quatre coureurs devant, avec Paul, Johan, Cyril et Clément. Malheureusement, Paul a été pris dans cette dernière chute et ça a gâché notre journée ». Cyril Barthe est également allé à terre, et le sprint s’est donc disputé en petit comité de « rescapés », sans la présence de coureurs de l’équipe. Juan Sebastian Molano l’a emporté. Clément Russo a franchi la ligne en dix-neuvième position, tandis que Paul Penhoët a pu se relever pour rejoindre l’arrivée. « Ça pourrait aller mieux pour Paul, mais c’est un nouveau coup dur, concluait Frédéric. Ce sont des courses où il peut aller chercher des résultats. Malheureusement, elles passent, et il n’a toujours pas les résultats que lui et l’équipe ambitionnent. C’est frustrant pour tout le monde ».
Prochain rendez-vous en Belgique ce vendredi, avec l’E3 Saxo Classic.