Local de l’étape s’il en est, Fabian Lienhard a saisi l’opportunité du passage du Tour de Suisse sur ses terres pour s’échapper ce mardi, à l’occasion de la troisième étape de l’épreuve. Dans le final bosselé vers Rüschlikon, il a vu le retour du peloton avant que Thibau Nys ne domine un sprint en côte. Pris dans les cassures, Lenny Martinez a concédé seize secondes sur la ligne et pointe désormais à trente secondes du nouveau maillot jaune Alberto Bettiol. Demain, le grimpeur tricolore retrouvera son terrain de prédilection avec une arrivée au sommet du Gotthardpass.
En apparence, une journée calme se profilait pour les coureurs du Tour de Suisse ce mardi, du moins jusqu’aux quarante derniers kilomètres escarpés vers Rüschlikon. Fabian Lienhard avait pour sa part dans l’intention de profiter pleinement de cette troisième étape, dont le départ était donné de sa ville de naissance, Steinmaur. « On était sur ses routes d’entraînement, on est partis pas loin de sa maison d’enfance, confiait Thierry Bricaud. Il en a profité pour passer la journée devant même si on savait que ça allait se terminer groupé, entre puncheurs ». « C’était vraiment sympa de partir de la maison, là où on se retrouvait avec Mauro Schmid et Johan Jacobs plus jeunes pour s’entraîner le mercredi après-midi après l’école, racontait Fabian. Il y avait la possibilité d’aller en échappée, et au bout de cinq kilomètres, on est partis avec deux coureurs de l’équipe suisse, mon ami Johan, et un coureur de l’équipe Corratec-Vini Fantini ». Le trentenaire a donc accompagné Johan Jacobs, Luca Jenni, Christoph Janssen et Roberto Gonzalez dans l’échappée du jour et le quintet a compté jusqu’à 3’30 d’avance tout en roulant à près de 48 km/h de moyenne dans les deux premières heures de course. « C’était un bon groupe, on a roulé fort mais le peloton ne nous a pas laissés partir, ajoutait Fabian. Ils nous ont rattrapés assez tôt mais c’est comme ça. C’était une belle tentative, et c’est toujours sympa de se montrer dans l’échappée sur ses routes ».
« On aura un premier élément de réponse », Thierry Bricaud
Fabian Lienhard a vu le retour du peloton dans les trente derniers kilomètres, alors que la sélection avait déjà commencé par l’arrière. Le rythme soutenu s’est entretenu dans les deux dernières côtes du parcours, et Marc Hirschi a tenté d’anticiper l’arrivée en bosse à Rüschlikon (700m à 7%). C’est finalement Thibau Nys qui a réglé un peloton en file indienne sur la ligne. « Le principal objectif était que Lenny ne perde pas de temps et ne prenne pas de cassures, indiquait Thierry. Il en a malheureusement pris une petite dans le final. Il y a un gros niveau, et quand ça met en route, ça roule très fort. Il n’était pas trop mal placé, mais tout le monde jouait des coudes et voulait faire sa place, et dans la dernière relance, il a pris l’élastique. C’est allé très vite ensuite et il est resté où il était. Il a pris un peu de temps sur la ligne, mais est resté à peu près au contact, c’est l’essentiel. Ça fait partie de son apprentissage ». Trente-sixième à l’arrivée, Lenny Martinez a concédé seize secondes sur le vainqueur, et une petite dizaine sur ses concurrents directs. Au général, cela le place désormais trentième, à trente secondes du maillot jaune Alberto Bettiol. Mercredi, le Tour de Suisse prendra déjà de la hauteur avec une arrivée au sommet du Gotthardpass (8km à 6,5%), mais surtout après trente-cinq kilomètres ascendants. « On aura un premier élément de réponse pour les coureurs qui ont une ambition de classement général », ponctuait Thierry.
Aucun commentaire