Le peloton du Tour de Catalogne a vécu une journée pour le moins particulière ce samedi, à l’occasion de la sixième étape. Déjà raccourcie hier soir, cette dernière a été complètement modifiée avant le départ en raison de grosses bourrasques, mais les plans ont aussi changé une fois sur le vélo ! Les coureurs ont finalement disputé vingt-cinq minutes de course, et un final montant à Berga a consacré Quinn Simmons. Clément Braz Afonso (19e) et Brieuc Rolland (20e) ont pris place dans le top 20. Direction Barcelone pour le dernier acte.
En se présentant au départ à Berga ce samedi matin, les coureurs s’imaginaient encore prendre la direction de l’arrivée au sommet de Queralt, dans une étape de moyenne montagne supposée éclaircir le classement général. Cependant, tous les scénarios envisagés se sont rapidement avérés obsolètes. « Les organisateurs avaient raccourci l’étape dès hier en raison du très fort vent annoncé, expliquait Stéphane Goubert. Or, il y avait encore beaucoup de vent au départ, et cela a donné lieu à beaucoup de discussions. Ils ont finalement trouvé une boucle adéquate et pris la décision, après négociations avec les coureurs, de faire un tour neutralisée, « pour voir », puis une boucle de course ». Le peloton s’est ainsi élancé peu après 14 heures sur un circuit de soixante-dix kilomètres finalement dépourvu de réelles ascensions. « Le problème est qu’on allait très doucement en raison du vent de face, et les timings pour rentrer à l’hôtel et pour la diffusion télé devenaient de plus en plus serrés, poursuivait Stéphane. En l’espace de quelques minutes, il a alors été décidé que l’arrivée se ferait à la fin de la première boucle, qui était censée être neutralisée ».
« Trente minutes à bloc », Stéphane Goubert
Le temps pour l’information d’être donnée et de circuler, le « départ » a donc été donné à … vingt-six kilomètres du terme, à savoir Berga. Rémy Rochas a fait partie d’une première tentative d’échappée, mais le peloton ne s’est naturellement jamais relevé, et c’est finalement la descente vers la ville d’arrivée qui a provoqué quelques cassures. « C’étaient trente minutes à bloc, disait Stéphane. La mise en route peut parfois être difficile, mais les gars se sont bien laissé porter par le mouvement. On avait essayé d’établir un petit plan, même si ce n’est jamais évident sur un tel format. Tom avait de belles qualités pour cette arrivée, au même titre que nos trois grimpeurs-puncheurs, Clément, Rémy et Brieuc. Assez tôt, Tom nous a dit qu’il n’était pas très bien, puis les gars ont essayé de se retrouver mais ce n’était pas simple ». Le peloton est arrivé morcelé au pied de l’arrivée « en côte », et Quinn Simmons a profité de sa présence dans un petit groupe détaché pour anticiper et s’offrir la victoire.
Clément Braz Afonso et Brieuc Rolland ont terminé quelques secondes plus tard, aux 19e et 20e places. « J’aurais évidemment préféré que ce soit une étape de montagne, comme prévu, concluait Stéphane. Ça aurait permis à nos gars d’aller à l’avant, de passer une bonne journée et de travailler sur une étape de montagne grandeur nature. Les conditions ont fait que ce n’était pas possible. Il nous reste maintenant la journée à Barcelone, qui sera aussi très courte (88 km). Il y aura beaucoup d’enjeux au niveau du général, et il faudra en prendre compte pour ne pas faire n’importe quoi ».