C’est sans véritable réussite que l’Équipe cycliste Groupama-FDJ a bouclé le calendrier belge 2023, ce mardi, lors de Binche-Chimay-Binche. Dans une épreuve usante et relativement débridée, Enzo Paleni s’est d’abord positionné en contre dans la deuxième partie de course, mais tout s’est finalement regroupé dans le final pour une arrivée en peloton réduit. Placé en vue du sprint, Kevin Geniets a malheureusement chuté avant le dernier kilomètre. Il n’a donc pu défendre ses chances et ainsi apporter un résultat probant à l’équipe.
Une fois n’est pas coutume, c’est donc une course wallonne qui venait mettre un terme au calendrier cycliste professionnel belge cette saison. Près de 200 kilomètres étaient ainsi à parcourir tout autour de Binche en passant par Chimay, et à travers un tracé relativement bosselé. Le final devait consacrer un homme fort, mais c’est d’abord un quatuor composé d’Unai Cuadrado (Euskaltel-Euskadi), Dries De Bondt (Alpecin-Deceuninck), Ryan Gibbons (UAE Team Emirates) et Nick Van der Lijke (Leopard TOGT) qui a ouvert la route. Le peloton s’en est d’abord quelque peu désintéressé, puis s’est vivement rapproché après la mi-course. À l’entame des cinq tours du circuit local, long de seize kilomètres, l’écart s’est ainsi réduit à moins de deux minutes, et le peloton est devenu plus nerveux. Quelques contres ont commencé à faire jour, et finalement, Enzo Paleni est parvenu à lancer une contre-attaque à soixante bornes du terme. Le jeune Français n’a malheureusement pas été accompagné et a ainsi longtemps navigué à une minute de l’échappée matinale sans pouvoir effectuer la jonction. « Il s’est retrouvé entre deux et je lui ai demandé de tempérer ses efforts, exposait Yvon Madiot. Son idée était d’accrocher un groupe si ça ressortait de l’arrière. Ça ne s’est finalement pas vraiment produit. C’était un coup pour rien, mais il a essayé ».
« Une mauvaise journée », Yvon Madiot
Après une longue chevauchée solitaire, Enzo Paleni a été repris à un peu plus de trente kilomètres du but par une quinzaine de coureurs, avant que le peloton, ou du moins ce qu’il en restait, ne se reforme et récupère l’échappée initiale. À un tour du terme, il ne demeurait ainsi plus qu’une soixantaine de coureurs en lice, dont Sam Watson, Lewis Askey et Kevin Geniets. En tête, Hugo Page et Casper Pedersen ont voulu tromper la vigilance du paquet, mais un ultime regroupement s’est opéré dans les cinq derniers kilomètres et le peloton a ainsi pris la direction du final en faux-plat pavé. Kevin Geniets s’est préparé à prendre part à l’emballage, mais le Luxembourgeois a joué de malchance à moins de deux bornes de la ligne. « Il s’est bien replacé, mais dans le dernier virage en descente, il est tombé, sans savoir vraiment ce qu’il s’est passé », précisait Yvon. Le peloton s’est ainsi scindé et les autres membres de la Groupama-FDJ étaient trop éloignés pour jouer un rôle dans l’ultime kilomètre. Luca Mozzato a ravi la victoire alors que l’équipe est repartie bredouille de son excursion en Belgique. « C’était une mauvaise journée pour nous, car on a subi deux chutes puisque Fabian est également tombé, concluait Yvon. Sportivement, on était aussi un peu débordés dans le final. Dans les trente derniers kilomètres, on était en difficulté et on était trop juste physiquement pour pouvoir participer à la bagarre. Le bilan n’est pas bon, car on a de la casse et qu’on n’a rien ramené ».
À la suite de sa chute, Kevin Geniets a été transporté à l’hôpital pour passer des examens. La plupart du groupe sera par ailleurs reconduite sur Paris-Bourges jeudi.
Aucun commentaire