Les premiers reliefs ne se sont pas fait attendre sur le Tour de la communauté de Valence. Ils étaient arpentés dès ce mercredi, lors de la première étape, en direction de Torralba del Pinar. À cette occasion, Remco Evenepoel a signé sa première victoire de l’année, en solitaire, alors que Lars van den Berg a été le premier coureur de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ à franchir la ligne, juste en dehors du top-20. Pour sa première sous nos couleurs, Bram Welten a malheureusement chuté, mais néanmoins sans gravité apparente.
Une partie de l’effectif de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ effectuait son retour à la compétition ce mercredi, dans les environs de Valence. Sous un grand soleil et près de 20°C, les hommes de Frédéric Guesdon et Yvon Madiot ont d’abord connu une remise en route plutôt douce puisque l’échappée s’est extirpée dès les premiers kilomètres. « On avait deux stratégies aujourd’hui, révélait plus tard Frédéric. La première était d’être vigilant au départ dans le cas où une échappée d’une dizaine de coureurs se détache. On ne sait jamais, sur une première étape, en début de saison… Dans ce cas-là, Anthony, Olivier ou Enzo devaient être attentifs. Au final, cinq coureurs sont partis rapidement, puis le peloton a vite mis en route. Dès lors, notre deuxième stratégie était de protéger Lars et Attila pour l’arrivée en bosse ». En tête de course, Joan Bou (Euskaltel-Euskadi), Jesus Ezquerra (Burgos-BH), David Gonzalez (Caja Rural-Seguros RGA), Ben King (Human Powered Health) et Ivan Moreno (Kern Pharma) ont compté jusqu’à cinq minutes d’avance, mais leur aventure s’est achevée avant même l’entrée dans les trente derniers kilomètres. Le peloton s’est ainsi mis en ordre de marche avant les deux difficultés du final, le Collado de Ayodar (4 km à 5,5%) et la montée de Torralba del Pinar (4,5 km à 7%). Au terme de la première ascension Lars van den Berg, Attila Valter et Olivier Le Gac figuraient encore dans un peloton déjà quelque peu dégarni.
« Lars s’est bien accroché », Frédéric Guesdon
À la suite d’une courte descente, le peloton a remis en route de plus belle pour la montée finale, et la sélection s’est immédiatement opérée. « C’est monté très vite dès le pied, ça a explosé très tôt, relatait Frédéric. Qu’on soit bien placés ou non, ce sont les meilleurs qui étaient devant. Lars a été celui qui a tenu le plus longtemps au contact des meilleurs. C’est correct pour lui, et pour une reprise. Il y a quand même des mecs de haut-niveau devant lui. Le final n’était pas simple, il s’est bien accroché et a réalisé une belle étape ». Le Néerlandais a tenu le premier groupe jusqu’à deux kilomètres du sommet, soit six de l’arrivée jugée sur le plat. Il a finalement passé la ligne en 24e position. « Ce n’était pas une reprise facile, admettait Frédéric. Comme me le disaient les coureurs, qu’on soit en février ou en juillet, ça roule presque à la même vitesse. Plus personne ne prend une course à la légère. Nos coureurs ont bien bossé cet hiver, mais la reprise n’a pas été aisée pour autant aujourd’hui. On va maintenant se tourner très rapidement sur l’étape de demain, avec une éventuelle arrivée au sprint ». À cette occasion, la Groupama-FDJ comptera sur Bram Welten, fraîchement débarqué dans l’équipe mais malheureusement victime d’une chute lors de son premier jour de course. « Bram est effectivement tombé, il a une petite douleur au poignet, mais ça a l’air d’aller, concluait Fred. Il s’est fait une petite frayeur et on a eu un peu peur également. Normalement, ça devrait aller, et on essaiera de se mêler au sprint avec lui demain ».
Aucun commentaire