Deuxième jour de course à Oman… mais toute première étape du Tour éponyme ce samedi. Au lendemain de la Muscat Classic, les coureurs débutaient l’épreuve du golfe par une journée réservée aux sprinteurs. Olav Kooij s’est logiquement imposé tandis que l’ensemble de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ a terminé dans le peloton, David Gaudu glanant même une seconde de bonifications en cours de route. Dimanche, une arrivée punchy sera au programme.
Une sérieuse ascension figurait bien au parcours du jour, ce samedi, dans l’étape d’ouverture du Tour d’Oman. Mais elle était localisée après seulement douze kilomètres, et n’entravait donc en rien les plans des sprinteurs sur les 177 kilomètres menant à Bimmah Sink Hole. Cinq hommes ont d’ailleurs profité du départ accidenté pour se faire la malle, et ont par la suite pu se construire un avantage maximum d’environ six minutes. Le peloton n’a pour autant jamais été menacé, et s’est naturellement rapproché dans la deuxième partie de course, tandis que l’Équipe cycliste Groupama-FDJ tenait son rang dans les toutes premières positions. L’échappée a finalement rendu les armes à vingt-cinq kilomètres. « C’est la journée à laquelle on s’attendait, confiait Thierry Bricaud. Ça devait arriver au sprint, et c’est ce qu’il s’est passé. En plus de cela, David est allé chercher une petite seconde dans le final, lors du sprint intermédiaire, et ce ne sera peut-être pas négligeable pour la suite. C’est une bonne journée ».
« Tom aura sa carte à jouer », Thierry Bricaud
La formation tricolore a également évité tout ennui dans le final tandis que l’emballage a couronné le Néerlandais Olav Kooij, favori au départ ce matin. Enzo Paleni a été le premier coureur de la Groupama-FDJ à franchir la ligne, en vingt-deuxième position, et tous ses coéquipiers ont aussi terminé dans le temps du vainqueur. Grâce à la bonification récoltée, David Gaudu pointe d’ores et déjà en cinquième position du classement général, alors qu’un final bosselé se profile dimanche du côté de Yitti Hills. « Ce sera une étape plus compliquée avec un final punchy où on devrait être un peu plus acteurs qu’aujourd’hui, prédisait Thierry. Tom, qu’on a vu à l’aise sur ce type d’efforts vendredi sur la Muscat Classic (5e, ndlr), aura sûrement sa carte à jouer ».