À l’heure où Groupama et FDJ annoncent le renouvellement de leur engagement pour quatre saisons supplémentaires, les leaders de la formation, Arnaud Démare et Thibaut Pinot parlent de l’importance d’évoluer chaque jour en sérénité en toute confiance. Regards croisés.

Groupama et FDJ, les deux sponsors-titre de l’équipe, annoncent leur ré-engagement jusqu’en 2024. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

THIBAUT PINOT : Ce renouvellement est la preuve d’une grande confiance. La prolongation de leur aventure à nos côtés est pour moi synonyme de sérénité. Préparer de grands objectifs tels que le Tour de France, les Championnats du monde ou encore le Tour de Lombardie nécessite d’avoir une approche à long terme. Ce sont des projets qui prennent du temps. Et l’annonce de cette prolongation me pousse à croire que ces objectifs sont réalisables.

ARNAUD DÉMARE : Le fait que Groupama et FDJ décident de s’engager quatre années supplémentaires est une nouvelle que j’accueille avec beaucoup de joie. Leur soutien ces dernières années nous a permis à tous de grandir sereinement pour être aujourd’hui l’une des meilleures équipes au monde. Mais cette prolongation rime aussi avec nouveaux challenges. Nous avons à présent le droit de rêver plus haut, de rêver plus grand. De nouveaux objectifs nous attendent et grâce à Groupama et FDJ, nos ambitions seront à la hauteur.

Justement, cette confiance renouvelée et ces objectifs affichés rendent-ils le challenge plus difficile ?

THIBAUT : Ma préparation est désormais axée sur le Tour de France. Je veux y décrocher le meilleur résultat possible, et je sais que je peux y faire quelque chose de grand. J’en étais tout près en 2019. J’ai connu une terrible déception, et le soutien des sponsors dans ce moment difficile de ma carrière a été essentiel pour ma reconstruction. J’aimerais à présent leur rendre la pareille en leur offrant des résultats à la hauteur de leur engagement.

ARNAUD : C’est sans doute un petit clin d’œil, mais la première journée de course avec Groupama aux côtés de FDJ sur notre maillot est celle de ma victoire à Meudon, lors de Paris-Nice 2018. L’image était belle et a marqué le grand public. En 2020, je veux passer un cap. Je veux gagner plus souvent, je veux frapper fort. Et c’est cette confiance témoignée par nos deux sponsors qui va me pousser à dépasser mes limites. Ce renouvellement de leur engagement est pour moi un puissant moteur.

Comment se manifeste au quotidien dans votre vie de coureur l’implication des sponsors ?

THIBAUT : La présence des sponsors est quotidienne. Elle est avant tout visible sur le maillot que nous portons tous les jours à l’entraînement. C’est également grâce à eux que nous pouvons bénéficier de matériel de pointe. L’investissement financier et humain des sponsors et des partenaires nous a permis de faire éclore le Pôle Performance, que beaucoup d’autres équipes nous envient d’ailleurs ! Et puis il y a aussi eu la naissance de La Conti. Ce projet est un réel atout pour l’équipe, car nous prenons le temps de polir les futurs champions. J’aurais aimé pouvoir évoluer dans une structure comme celle-ci étant plus jeune.

ARNAUD : Les sponsors font exister l’équipe et nous donnent de l’écho au delà de nos performances sportives. Ils viennent nous voir sur les stages, échangent régulièrement avec nous et nous soutiennent même dans les moments plus difficiles. Ils n’hésitent pas à accompagner nos initiatives plus personnelles comme la prévention routière pour en faire des messages de groupe. Je trouve ça très valorisant. On sent que l’on fait partie d’un groupe, d’une famille. Quand je passe dans un village à l’entraînement, j’ai souvent le réflexe de regarder s’il y a une agence Groupama ou un point de vente FDJ.

Un des points communs de vos deux carrières est que vous l’avez passée en intégralité dans les rangs de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ. La fidélité est une valeur importante ?

THIBAUT : La devise de l’équipe est « Le plaisir de venir, l’envie de rester ». Marc Madiot nous accueille dans son équipe comme il le ferait dans sa propre famille. La confiance a toujours été au coeur de nos rapports, et c’est une valeur essentielle pour s’épanouir. Je suis arrivé dans l’équipe comme stagiaire et je n’en suis plus jamais parti. Marc m’a une fois de plus témoigné tout son soutien quand il a fait le pari de m’aligner sur le Tour de France, mon premier Grand Tour en 2012 (victoire d’étape à Porrentruy). Chez Groupama-FDJ, je me sens chez moi.

ARNAUD : Je suis un pur produit Groupama-FDJ, un concentré de confiance donnée par Marc Madiot. J’ai été repéré au Trophée Madiot par Yvon Madiot. J’ai ensuite intégré le programme Cycle Formation de la Fondation FDJ, et enfin signé dans l’équipe. Sans cette fidélité, je ne serai tout simplement pas là aujourd’hui.

1 commentaire

YVON LE DROU

YVON LE DROU

Répondre

Le 17 janvier 2020 à 16:15

super équipe supers coureurs super mentalité et j espère pleins de superbes victoires