La sixième manche de la Coupe de France FDJ à Paris-Camembert s’est malheureusement assimilée aux précédentes ce mercredi pour l’Équipe cycliste Groupama-FDJ, qui n’a pu décrocher un beau résultat en terres normandes. Un groupe de huit s’est joué la victoire à Livarot, avec la victoire de Benoît Cosnefroy, alors que Thibaud Gruel a pris la quatorzième place de l’épreuve dans un second groupe.
Depuis Magnanville dans les Yvelines, le peloton filait à l’ouest ce mercredi, à l’occasion de la 85ème édition de Paris-Camembert, pour rejoindre Livarot au terme de 205 kilomètres. « Il y a eu deux courses aujourd’hui, amorçait Thierry Bricaud. La première a duré une centaine de kilomètres, avec un vent de côté pratiquement tout le long. Il y a eu un bon coup de bordure, on en avait quatre devant mais tout est rentré dans l’ordre ». Un groupe d’une trentaine d’hommes a d’abord repris les trois échappés du jour, à savoir Romain Cardis, Kenny Molly et Antoine Hue, avant que le reste du paquet n’opère la jonction après environ 80 bornes. Quelques minutes plus tard, les offensives ont repris, deux coureurs sont sortis mais une nouvelle péripétie a eu lieu. « Une grosse chute s’est produite après cent bornes, indiquait Thierry. On empruntait des petites routes sales. Ça a freiné et ça s’est empilé. Beaucoup de monde s’est retrouvé par terre, les voitures et ambulances ne pouvaient pas accéder, mais heureusement, presque tout le monde est reparti. Ils ont tout de même arrêté la course pendant une vingtaine de minutes pour que tout le monde puisse reprendre sa place. De notre côté, seul Joshua [Golliker] est tombé, mais rien de grave. Il y a donc eu un second départ, et on est rentrés directement dans le vif du sujet ».
« Thibaud avait le potentiel pour faire mieux », Thierry Bricaud
Les coureurs ont ainsi repris la course à 80 kilomètres du but, et les différentes bosses se sont enchaînées. « Ça s’est éclairci au fur et à mesure, et à vingt kilomètres de l’arrivée, il ne restait plus que 35-40 coureurs devant, indiquait Thierry. On avait encore Thibaud et Brieuc ». Après le premier passage sur la ligne à Livarot, et alors qu’Ewen Costiou occupait la tête de la course, le peloton s’est dirigé vers la côte de l’Angleterre et la Butte des Fondits. C’est dans cette dernière que sept hommes se sont détachés pour rejoindre le coureur de tête et se jouer la victoire après quelques kilomètres de plat. « Le bon coup est malheureusement parti sans Thibaud, disait Thierry. C’est d’autant plus dommage que je pense qu’il avait les moyens et les jambes pour être devant avec les meilleurs. Il a raté le coche. Il était mal placé au pied alors qu’il marchait bien et était concentré toute la journée. C’est une erreur de jeunesse, et il l’a payée cash ». Arrivé dans le premier groupe de poursuite, le jeune homme de 19 ans a finalement obtenu la quatorzième place. « Il avait le potentiel pour faire mieux que ça et c’est frustrant pour lui, concluait Thierry. C’est en faisant des erreurs qu’on apprend. On est un peu en difficulté sur les manches de Coupe de France actuellement, notamment car on a beaucoup de blessés. Les jeunes sont là pour nous aider, mais ils manquent logiquement d’expérience et de cuisses dans la dernière heure de course ».
1 commentaire
Delaunay ludovic
Le 28 mars 2024 à 16:41
Bravo Thibault courage sa va venir les podiums