L’édition 2024 du Youngster Coast Challenge a tourné court pour les jeunes hommes de « La Conti » ce vendredi entre Bredene et Coxyde. Dans une épreuve où elle a par le passé réalisé le doublé (2022, ndlr), la formation bisontine a cette fois-ci été piégée de bonne heure dans les bordures. Ronan Augé est parvenu à s’accrocher jusqu’à quarante kilomètres du but, avant de subir la loi du vent à son tour.
Après Le Samyn, le Tour des 100 communes et le Grand Prix de Lillers, les hommes de Jérôme Gannat étaient de nouveau attendus dans le nord ce samedi, légèrement au-delà de la frontière belge, pour y disputer le Youngster Coast Challenge. Une épreuve qui, comme son nom l’indique, reliait donc deux villes côtières, Bredene et Coxyde, sur 172 kilomètres. Cela a naturellement eu une incidence sur le déroulement de la course, et peut-être même plus tôt qu’attendu. « On se doutait que ça exploserait car il y avait pas mal de vent, exposait Jérôme Gannat. La première partie, de Bredene au Mont Kemmel, est très exposée. Même si le vent était souvent de ¾ face, les quelques moments où les coureurs l’ont pris de côté ont suffi à faire éclater le peloton en morceaux ». Après une cinquantaine de kilomètres, une première bordure s’est donc clairement formée et la situation de course s’est plus ou moins stabilisée. « La situation avant et après le Mont Kemmel était quasiment la même, expliquait Jérôme. On avait Ronan devant dans un groupe d’une trentaine, puis Maxime dans un second peloton, puis Lewis et Ben un peu plus loin. Compte tenu de son profil, Max Bock a bien plus souffert ».
« On savait que ce serait compliqué », Jérôme Gannat
Une fois les difficultés de la mi-course franchies, Ronan Augé a dès lors tenté de résister le plus longtemps possible à l’avant. « Mais tout le retour jusqu’à Coxyde était vent de côté ou 3/4 dos, donc très propice aux bordures, détaillait Jérôme. Le groupe s’est remis en fil, Ronan a été en difficulté une première fois, puis il a sauté du groupe avec neuf autres sur un nouveau coup de vent à quarante kilomètres ». C’est finalement un groupe de seize hommes qui est allé se jouer la victoire après les circuits locaux de Coxyde. Niklas Behrens est alors parvenu à s’extirper pour s’imposer en solitaire. Ronan Augé (42e) a rejoint la ligne 1’14 plus tard au sein du « peloton », et Maxime Decomble juste derrière lui. « On savait que ce serait compliqué car tous nos coureurs n’avaient pas le profil adéquat pour cette course belge typique, à bordures, concluait Jérôme. On attendait peut-être un peu mieux de Lewis et Ben qui connaissaient la course pour l’avoir faite l’an dernier. Ronan était plutôt à l’aise, et la bonne surprise vient de Maxime. On savait d’entrée qu’on n’était pas complètement sur notre terrain de jeu. De plus, on n’était que cinq au départ sur sept coureurs possibles. Cela a forcément compliqué la donne ».
En raison du soutien apporté à l’équipe WorldTour, le calendrier de « La Conti » ne reprendra que le mois prochain, à l’occasion du Circuit des Ardennes.
Aucun commentaire