Dans une relativement courte quatrième étape, ce vendredi, sur le Tour de Burgos, l’Équipe cycliste Groupama-FDJ a été en mesure de passer à travers les diverses chutes sans trop d’encombres. Comme attendu, la journée a accouché d’un sprint, et Sébastien Reichenbach a parfaitement tenu sa place dans le peloton, lui permettant de grignoter un rang au classement général (12e) avant l’ultime étape samedi, vers les Lagunas de Neila.
À peine 150 kilomètres étaient au menu du peloton ce vendredi sur le Tour de Burgos, en direction d’Aranda de Duero pour un très probable sprint massif. Dès les premiers hectomètres de course, le scénario attendu s’est matérialisé puisqu’un groupe de six hommes s’est tranquillement dégagé, validé par un peloton des plus sereins. En tête de course, Hugh Carthy (EF Education-Nippo), Mario Aparicio, Diego Rubio (Burgos-BH), Mikel Bizkarra (Euskaltel-Euskadi), Diego Sevilla et Marton Dina (Eolo-Kometa) n’ont ainsi jamais bénéficié d’un avantage supérieur aux trois minutes, les équipes de sprinteurs ayant décidé de ne prendre aucun risque. La course a cependant été quelque peu mouvementée à compter de la mi-parcours. « Quelques équipes se sont excitées pour essayer de créer des bordures, relatait Philippe Mauduit, directeur sportif de la Groupama-FDJ à Burgos. Par conséquent, cela a créé beaucoup de nervosité et amené à quelques grosses chutes collectives sur des petites routes. La première, aux alentours du kilomètre 80, a impliqué Lars [van den Berg] et Reuben [Thompson]. Lars a cassé son vélo mais n’a rien de très grave. Il est simplement un peu égratigné. Dans la deuxième chute, à environ trente kilomètres de l’arrivée, quelques-uns de nos coureurs ont été bloqués par la chute mais ne sont pas tombés. Nos coureurs ont de fait bien vu les deux gros tas de vélo et se sont donc replacés à l’avant dans le final pour éviter les chutes. Dans la dernière (à sept kilomètres de la ligne, ndlr), nous n’avions donc personne car ils étaient tous devant ».
« J’attends un groupe solidaire autour de Seb », Philippe Mauduit
Peu après l’entrée dans les dix derniers kilomètres, les trois ultimes rescapés de l’échappée ont été engloutis par le peloton qui s’est donc dirigé vers le sprint massif attendu. Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates) a dominé l’emballage tandis que Sébastien Reichenbach a terminé dans la première partie du peloton, s’assurant ainsi de ne concéder aucune cassure sur la ligne. À la veille de la cinquième et dernière étape de l’épreuve, qui emmènera les coureurs au sommet des Lagunas de Neila (12 km à 6%), le coureur helvète grappille une place au classement général. Il se retrouve ainsi douzième, à 1’52 du leader Romain Bardet (Team DSM) et une seconde du top-10. « Demain, il y a de très fortes chances qu’on assiste à une bataille entre les leaders du général pour gagner ce Tour de Burgos, commentait Philippe Mauduit. On s’attend donc à ce que la course soit très contrôlée et qu’un regroupement général s’opère juste avant la montée finale, ou dans les premiers kilomètres de l’ascension. Ce sera manifestement une course de côte. J’attends de nous qu’on montre un groupe solidaire autour de Seb, et qu’on fasse de notre mieux autour de lui afin qu’il puisse faire le meilleur classement final possible ».
Aucun commentaire