À Yunquera, le Tour d’Espagne a pris une nouvelle tournure ce jeudi. Dans une sixième étape favorable aux échappés, la bataille a été de longue durée en début de journée, et c’est malheureusement sans homme de la Groupama-FDJ que le bon coup s’est formé après soixante kilomètres. De celui-ci s’est plus tard extirpé Ben O’Connor, vainqueur de l’étape et désormais large leader au général. David Gaudu, à un troisième échelon, est venu accrocher la dixième place du jour. Le Breton occupe la dix-septième place du général.
Plusieurs dizaines de coureurs avaient sans nul doute coché la sixième étape de la Vuelta prévue ce jeudi. Dessinée sur 185 kilomètres de Jerez de la Frontera à Yunquera, elle offrait en effet un terrain propice aux échappés de par ses 3700 mètres de dénivelé mais sans difficulté excessive. Beaucoup aspiraient à la victoire d’étape, certains pouvaient même rêver du maillot rouge compte tenu des faibles écarts jusque-là enregistrés, et comme de coutume dans ces cas-là, c’est une lutte intense et effrénée qui a marqué le début d’étape. Stefan Küng et Quentin Pacher ont notamment tenté une percée après vingt kilomètres, puis Reuben Thompson et Sven-Erik Bystrom sont parvenus à accrocher un wagon de trente unités après quarante bornes. Ce même groupe a d’ailleurs pu entamer la première ascension du jour avec une minute d’avance. « On a été relativement offensifs en début d’étape, confirmait Thierry Bricaud. On savait que l’échappée avait de grandes chances d’aller au bout dans cette étape et on avait envie d’y être. Les gars ont tout fait pour y être, on y était, mais on a malheureusement loupé la dernière, celle qui est vraiment partie ».
« Il faudra garder cet état d’esprit », Thierry Bricaud
À la suite de plusieurs contre-attaques dans le peloton, le groupe de tête a effectivement été revu dans le Puerto del Boyar, et une nouvelle échappée s’est dès lors constituée à l’approche du sommet. Treize hommes ont cette fois obtenu un véritable bon de sortie, parmi lesquels Ben O’Connor, Florian Lipowitz, Jay Vine, Pelayo Sanchez ou bien encore Mauri Vansevenant. Le peloton s’est progressivement relevé pour leur accorder jusqu’à cinq minutes d’avance. L’échappée a dès lors pu envisager la victoire d’étape, mais Ben O’Connor s’est finalement montré bien supérieur à ses concurrents pour aller s’imposer en solitaire et ravir le maillot rouge à Primoz Roglic. Le peloton a rejoint la ligne 6’31 après l’Australien, et David Gaudu a pris la deuxième place en son sein, soit la dixième du jour. « Avec un peu de recul, il n’y a pas trop de regrets quant à l’échappée, car on n’aurait pas eu les moyens de gagner aujourd’hui, expliquait Thierry. Ben O’Connor était intouchable. En revanche, il faudra garder cet état d’esprit lors des prochains jours. On est aussi passés à travers les chutes, et c’est une journée positive de ce point de vue-là ».
En raison de la remontée de plusieurs coureurs échappés au classement général, David Gaudu a perdu deux positions (17e) mais la donne devrait encore évoluer ce week-end. Vendredi, une journée indécise se profile. « Il y a de nouveau une possibilité pour l’échappée, mais les équipes de sprinteurs voudront peut-être contrôler, confiait Thierry. Après avoir passé Córdoba une première fois à quarante kilomètres, on ira chercher une difficulté assez prononcée, et tous les sprinteurs ne passeront pas. À nous de profiter des opportunités, et quoi qu’il en soit, ce ne sera pas un peloton complet à l’arrivée ».
Aucun commentaire