La troisième étape de la Vuelta n’avait pas débuté sous les meilleurs auspices pour l’Équipe cycliste Groupama-FDJ. Ce jeudi, Thibaut Pinot a été contraint de jeter l’éponge en raison de fortes et persistantes douleurs au dos, consécutives à sa chute sur les routes du Tour. C’est donc sans le Franc-Comtois que l’équipe a repris la route et s’est articulée autour de David Gaudu dans une nouvelle étape pour grimpeurs. Le Breton, un peu plus fringuant chaque jour, a pu accompagner les meilleurs jusque dans le dernier kilomètre. S’il a finalement concédé une trentaine de secondes, il est assurément sur la bonne voie.
« On s’était dit qu’on n’insisterait pas », Jacky Maillot
Ce jeudi matin à Lodosa, seulement sept coureurs de la formation Groupama-FDJ sont montés sur le podium signature. En proie à des douleurs au dos depuis le départ de l’épreuve, Thibaut Pinot a en effet été contraint de quitter ses coéquipiers avant la troisième étape de la Vuelta. « On avait senti une amélioration un peu après sa coupure post-Tour de France, et du fait de cette amélioration, Thibaut avait fait le pari de venir sur le Tour d’Espagne pour jouer une étape, expliquait le médecin de l’équipe Jacky Maillot. On savait qu’il y avait un risque, et on s’était dit qu’on n’insisterait pas si cela se compliquait. L’entraînement ne reproduit jamais les circonstances de course et celles-ci ont finalement re-déclenché assez rapidement la douleur. Cela n’avait donc pas de sens d’insister. La décision la plus sage était de s’arrêter. Ce type de lésion est moins spectaculaire qu’une fracture mais les microfissures sont aussi très longues à cicatriser. Surtout, l’articulation sacro-iliaque est très sollicitée lorsqu’on fait des efforts, avec du braquet ou en danseuse. On ne va pas encore retarder la cicatrisation totale de sa blessure et compromettre le début de la saison 2021. Il va donc maintenant observer six semaines de repos complet ».
Naturellement « déçu » de terminer la saison de cette manière, le grimpeur franc-comtois a d’ores et déjà indiqué que sa « saison 2021 débutait aujourd’hui » tout en souhaitant le meilleur à ses coéquipiers encore sur le front, en Italie ou en Espagne. Sur la Vuelta, justement, le groupe est resté uni autour de David Gaudu dans une troisième étape d’abord animée par une échappée de cinq hommes, reprise à 60 kilomètres de l’arrivée, avant la fuite de quatre autres coureurs jusqu’au pied de l’ascension finale vers La Laguna Negra de Vinuesa (8,6 km à 5,8%). Constamment maintenus dans les premières positions au cours de la seconde moitié d’étape, le coureur breton a alors pu jouer avec les favoris dans le final. « C’était une bonne journée et j’ai été bien épaulé par toute l’équipe aujourd’hui, commentait-il après-coup. Il y avait d’abord des risques de bordures mais on était présents au bon moment. Puis, dans le final, ça s’est fait à la patte. Ce n’était pas une montée qui me convenait spécialement mais j’étais content d’être là. La forme grimpe petit à petit ». David Gaudu a ainsi accompagné le bon wagon des favoris, au nombre d’une petite dizaine, jusque dans le dernier kilomètre, avant de coincer dans les derniers hectomètres. Il s’est malgré tout emparé d’une encourageante onzième place à l’arrivée, 36 secondes derrière le vainqueur Dan Martin.
« On a hâte d’être aux prochaines échéances », David Gaudu
« On savait que ça allait être un peu difficile en début de Vuelta, mais malgré tout, David est mieux chaque jour, glissait Philippe Mauduit. Le groupe est soudé et fonctionne bien autour de lui. Aujourd’hui la mission était de déposer David au mieux au pied de cette dernière montée, et ça a été bien fait. Il a certes un petit peu craqué sur le final mais on voit qu’il se rapproche des meilleurs et c’est bien pour la suite ». « On a hâte d’être aux prochaines échéances, poursuivait David Gaudu. Je pense que les gars prennent aussi du plaisir à frotter en tête de peloton. Il y a en tout cas une bonne entente au sein du groupe. De mon côté, je constate que je monte en pression crescendo. On a aussi vu certains coureurs coincer et il y aura sûrement d’autres défaillances dans les grandes étapes de montagne. Ça reste malgré tout une Vuelta ouverte ». La montagne refera son apparition ce week-end sur la Vuelta après une étape pour sprinteurs vendredi, mais il faudra toutefois faire sans le Tourmalet dimanche en raison des restrictions sanitaires liées au Covid-19. « Ce sera tout de même une arrivée au sommet (à Formigal, ndlr) et il y aura donc de la bagarre, concluait David. Il faudra quand même être bien présent ».
Aucun commentaire