La première victoire de la saison est arrivée, et elle est signée David Gaudu ! Sur la lancée de son excellent Tour des Alpes-Maritimes et du Var, le Breton de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ est parvenu à concrétiser, ce samedi, lors de la Faun-Ardèche Classic. Après s’être démarqué tant dans les montées que dans les descentes, il s’est finalement imposé dans un sprint à deux, ouvrant par la même occasion son compteur personnel cette saison. Thibaut Pinot a par ailleurs également pris place dans le top 10 du jour (8e).
Au départ de la Faun-Ardèche Classic ce samedi matin à Guilherand-Granges, les noms de David Gaudu et Groupama-FDJ revenaient avec insistance parmi les grands favoris du jour. « On savait qu’on serait attendus et qu’on aurait à prendre la course en mains, relatait bien plus tard le jeune Breton. C’est ce qu’on a fait. On a pris nos responsabilités avec Clément qui a longtemps roulé derrière l’échappée ». Celle-ci, formée après une bonne heure de bagarre, s’est finalement composée de cinq hommes : Orluis Aular (Caja Rural-Seguros RGA), Rui Oliveira (UAE Team Emirates), Valentin Ferron (Total Direct Energie), Stuart Balfour (Swiss Racing Academy) et Delio Fernandez (Delko). Leur avance n’aura toutefois jamais franchi la barre des cinq minutes. Puis, le travail conjugué de Clément Davy, Ignatas Konovalovas et d’autres formations a permis au peloton de se rapprocher dangereusement au passage sur la ligne d’arrivée situé à trente-neuf kilomètres de l’arrivée, peu après la deuxième des trois ascensions de la côte du Val d’Enfer (1,6 km à 10%), également dernière difficulté du parcours. L’action s’est néanmoins déclenchée plus tôt. Dans l’enchaînement du Mur de Cornas et de la côte de Saint-Romain-de-Lerps, les favoris se sont découverts et David Gaudu est très vite apparu en jambes, répondant notamment aux multiples attaques de Hugh Carthy. « C’était un final assez explosif dans les trente derniers kilomètres, confiait David. Ça a dégoupillé d’assez loin ».
« Ça permet de faire le plein de confiance », David Gaudu
À l’approche du sommet de la côte de Saint-Romain-de-Lerps, le double vainqueur d’étape sur la Vuelta a produit une accélération incisive pour rejoindre Carthy en tête, se débarrassant de l’ensemble de ses concurrents à l’exception de Clément Champoussin. Les deux jeunes Tricolores ont établi la jonction dans la descente et le Breton, visiblement à son aise dans cette portion, s’est même légèrement détaché. « Je me suis retrouvé tout seul au bas de la descente, du coup j’ai continué mon effort tout en gardant des cartouches, assurait-il. Quand j’ai vu qu’ils s’entendaient, j’ai géré pour tout mettre dans le final ». Un trio s’est ainsi reconstitué en vue de la dernière bosse du jour, le Val d’Enfer, appelé à faire l’ultime différence. Le Breton a donc bien tenté de décramponner ses deux concurrents, mais ce fut sans succès. C’est en réalité à la bascule qu’une partie du final s’est jouée. « On avait vu que Carthy n’était pas le plus à l’aise dans la descente, donc je voulais essayer d’accélérer, relatait David. On a pris quelques mètres et j’ai dit à Clément : ‘’il ne faut pas qu’il revienne ! On s’entend jusqu’à 500 mètres et ensuite on s’explique’’ ». Le duo a collaboré sur les trois derniers kilomètres, le Britannique n’est jamais revenu et tout s’est donc joué dans un sprint à deux. Bien qu’en tête au moment de lancer, David Gaudu a fait valoir son explosivité et sa ténacité pour aller franchir la ligne en vainqueur.
« J’étais en confiance dans le final, disait-il quelques minutes après l’arrivée. Je savais que j’avais une petite pointe de vitesse, même si Clément a aussi du punch. Je suis très heureux d’avoir réussi à gagner et d’apporter cette victoire à l’équipe. Cela permet de faire le plein de confiance, surtout sur une belle course comme celle-ci, avec le beau plateau présent. Maintenant, le vrai objectif, c’est Paris-Nice et j’espère continuer sur cette lancée et tenir ma forme ». Sixième du Tour des Alpes-Maritimes et du Var le week-end passé après trois top-10 d’étape, David Gaudu a donc trouvé l’ouverture aujourd’hui, permettant aussi à l’équipe d’ouvrir son compteur en 2021. « On est tous contents, soufflait Thibaut Pinot, huitième sur la ligne une quarantaine de secondes plus tard. C’est la première de la saison pour l’équipe, ça va bien nous lancer. Personnellement, j’ai eu un coup de moins bien dans le long col, mais ça allait mieux sur la fin. J’ai pu revenir dans le dernier mur et je suis quand même content de ma journée ». Premier homme à l’ouvrage ce samedi, Clément Davy en a lui aussi terminé quelques minutes plus tard, le sourire aux lèvres. « On était dans le gruppetto avec Kono lorsque David franchit la ligne, soufflait-il. On l’a entendu à l’oreillette mais on n’en était pas certains. Puis, les spectateurs qui étaient restés nous encourager nous ont confirmé que David avait gagné. On a alors pu rallier la ligne tout heureux ».
Dimanche, David Gaudu participera également à la Royal Bernard Drôme Classic, mais il prévient : « Nous ne sommes pas les seuls à pouvoir gagner. C’est un profil complètement différent, une course complètement différente, où le placement est hyper important. D’autres coureurs vont aussi entrer dans le jeu et on n’aura sans doute pas la pression comme aujourd’hui. Ce sera peut-être aux autres d’aller faire le travail ».
5 commentaires
Jean Michel BONIN
Le 1 mars 2021 à 07:40
Allez Groupama-FDJ
Jean Michel BONIN
Le 1 mars 2021 à 07:38
Bravo
LE LAY
Le 28 février 2021 à 19:35
Bravo David, encore une fois un Breton au firmament de plus un Finistérien.
Densi Billamboz
Le 28 février 2021 à 19:06
Le soleil de samedi a laissé place à une grisaille toute tristounette ! Mais, il reviendra bientôt encore plus brillant !
Jac34
Le 28 février 2021 à 09:10
Il est bien David, et ce depuis ses débuts dans l’équipe . Quand David est partant, forcément on entend son nom pendant le déroulement de la course: jamais anonyme ,comme Valentin d’ailleurs.
Il semble que Thibaut va mieux ? c’est un peu l’énigme. Maintenant au tour d’Arnaud de nous faire vibrer .