Le contre-la-montre du Critérium du Dauphiné devait délivrer un premier verdict ce mercredi. Au bout des 34,4 kilomètres, celui-ci a été relativement amer pour David Gaudu. Bien que parti sur des bonnes bases, le Breton n’a pu tenir le rythme sur l’ensemble du parcours et a finalement concédé près de quatre minutes au vainqueur et nouveau leader Remco Evenepoel. Romain Grégoire a lui perdu près de trois minutes et abandonné son maillot blanc de meilleur jeune. Cap désormais sur la deuxième moitié de l’épreuve.

Les premiers écarts entre les favoris au classement général du Critérium Dauphiné devaient intervenir ce mercredi, entre Saint-Germain-Laval et Neulise, à l’occasion du chrono faisant office de quatrième étape. Le terrain était d’ailleurs propice à des différences puisque 34,4 kilomètres composaient le tracé du jour, avec environ 450 mètres de dénivelé au global. « C’était un parcours très difficile, assurait l’entraîneur de l’équipe, Julien Pinot. La première partie était roulante. En revanche, la seconde comprenait deux longues portions montantes, en prise, avec des replats, des faux-plats, où il fallait être capable d’envoyer ». Respectivement partis à 15h55 et 16h12, David Gaudu et Romain Grégoire ont plutôt bien maîtrisé la première portion de course, passant avec 49 et 45 secondes de retard au premier intermédiaire (km 9,5) sur le champion du monde Remco Evenepoel, futur vainqueur du chrono.

« Si tu es moins bien, la note est salée », Benoît Vaugrenard

Malheureusement, la seconde partie de l’exercice a moins réussi aux deux hommes, particulièrement au Breton qui a finalement concédé 4’07 sur la ligne au Belge, lui octroyant la 54e place du jour. « David n’est pas spécialiste du chrono, et en plus de cela, il n’était pas spécialement dans une bonne journée, expliquait Benoît. Il l’a donc payé cash. Sur ce genre de chrono, il faut être dans une grande journée ne serait-ce que pour limiter la casse sur les meilleurs, alors si tu es moins bien, la note est évidemment salée. Ça a été le cas pour David. On a senti qu’il était dans le dur dans le final, qu’il avait du mal à relancer dans les bosses. Le contre-la-montre est l’épreuve de vérité, ce sont les jambes du jour qui parlent, et il est extrêmement déçu ». Romain Grégoire a quant à lui hérité de la 35e place du jour, à 3’02 d’Evenepoel. « Romain est plutôt adepte des chronos courts pour puncheurs, ajoutait Benoît. Ceci dit, il finit trente-cinquième, il n’est pas à la rue. Ça lui servira pour plus tard ».

Au soir de la quatrième étape, le Bisontin est le mieux classé au général, en 23e position, tandis que David Gaudu siège à la 38e place. « On ne va pas faire un constat aujourd’hui, on le fera dimanche, clarifiait Benoît. Demain, on se dirige plutôt vers un sprint, mais on ne sait jamais. Il faudra être attentif au départ. Ensuite, on aura trois jours très difficiles, en haute montagne, avec des cols très durs. Ce sera là aussi une épreuve de vérité ».

Aucun commentaire