C’est une grande joie pour Arnaud Démare et ses équipiers. Au terme d’un Championnat des Flandres rondement mené, marqué par la maîtrise collective du Trèfle, le champion de France a levé les bras à Koolskamp en dominant Mezgec (Giant-Shimano) et Vangenechten (Lotto-Belisol).
Par le passé l’équipe de Marc Madiot avait déjà remporté le Championnat des Flandres avec Jimmy Casper et Baden Cooke et elle savait donc où elle mettait les pieds: il s’agit d’une course soumise, souvent, aux intempéries, toujours très disputée et le plus souvent le cadre d’un sprint massif.
« Ça a roulé vraiment très vite pendant les 60 premiers kilomètres, dit Yvon Madiot, avant qu’un coup de 13 coureurs ne prenne les devants. Il y avait là Greipel (Lotto-Belisol) et Breschel (Tinkoff-Saxo) par exemple, mais aussi Olivier Le Gac. Heureusement qu’il y était d’ailleurs, il nous a beaucoup soulagés ! Les équipes Trek Factory et Garmin-Sharp ont roulé avant de peiner à 25 kilomètres de l’arrivée. J’ai donc demandé à mes coureurs d’assurer un tempo quand Olivier m’a dit qu’il commençait à avoir mal aux jambes. Anthony Geslin et les petits jeunes sont allés chercher les échappés à trois kilomètres de l’arrivée. Pour le sprint Sébastien Chavanel et Mickael Delage ont fait du bon boulot et Arnaud a gagné. »
Il s’agit pour Arnaud de son dixième succès cette année, le premier depuis son titre national, du vingt-cinquième de sa carrière et pour son équipe du 23e bouquet. C’est surprenant comme dans les rangs de la fdj.fr cette victoire augure d’une très belle fin de saison !
Aucun commentaire