Thierry Martel, Directeur Général de Groupama, se félicite de l’union entre deux grands groupes français partageant les mêmes valeurs. Pour lui, c’est le meilleur moyen de faire émerger l’équipe française de demain ! Il affirme sa confiance en Marc Madiot pour être capable de gagner sur tous les terrains et annonce la couleur : « Ensemble, l’équipe est promise à un belle avenir »
Thierry Martel, pourquoi le cyclisme et pourquoi avec FDJ ?
Le cyclisme est un sport populaire, proche des territoires et qui nous correspond. Le plus bel exemple de cet engouement populaire est le Tour de France, suivi chaque année par 12 millions de spectateurs sur le bord des routes. Ce sport véhicule de nombreuses valeurs que Groupama partage : la combativité, l’esprit d’équipe, l’accessibilité ou encore la proximité.
La création de cette Équipe cycliste Groupama-FDJ est l’aboutissement d’une volonté inédite dans le milieu du cyclisme professionnel de voir se rapprocher deux grandes entreprises françaises. Avec FDJ, Marc Madiot a entretenu depuis 20 ans une formidable dynamique. Je suis fier que Groupama puisse, aujourd’hui, permettre à l’équipe de passer un nouveau cap.
Comment s’est fait le rapprochement ?
Très naturellement. Rapidement nous avons fait le choix d’intégrer l’équipe en tant que co-sponsor titre pour donner naissance à l’Équipe cycliste Groupama – FDJ. Le rapprochement porte pour l’instant sur une durée de 3 ans, de 2018 à 2020, mais c’est clairement une vision à plus long terme qui nous anime.
Nous avons une vision commune partagée avec Marc Madiot et FDJ : l’ambition de créer la 1ère équipe française capable de se battre pour la victoire sur toutes les courses. Dès le 4 mars 2018, à l’occasion du Paris-Nice qui sera la 1ère course avec les nouvelles couleurs de l’équipe, ce sera notre leitmotiv. L’union de nos forces va, j’en suis sûr, porter haut nos coureurs !
Enfin, nous nous inscrivons avec fierté dans la tradition de cette équipe, en affirmant une identité visuelle française, aux couleurs bleu / blanc / rouge. Cela correspond aussi à l’ADN de Groupama, un groupe mutualiste centenaire.
Qu’attendez-vous de l’ « Equipe cycliste Groupama-FDJ » ?
Nous rejoignons une équipe structurée autour d’experts du cyclisme et dirigée par un personnage emblématique, Marc Madiot, en qui nous avons toute confiance pour faire les meilleurs choix tactiques et sportifs. En tant que 1ère équipe française en termes de moyens, nous visons clairement une présence durable dans le Top 10 des équipes mondiales.
« Permettre l’éclosion de jeunes talents me tient à coeur »
Autour des leaders actuels de l’équipe, l’idée sera de monter progressivement en puissance avec de nouveaux recrutements pour la saison 2019. Dans une vision long terme, la création d’une équipe réserve pour permettre l’éclosion de jeunes talents est également quelque chose qui me tient à cœur.
Enfin, nous sommes attachés à la poursuite et au renforcement du travail déjà accompli pour rester toujours précurseur sur le développement technologique et la lutte contre le dopage.
Marc Madiot a dit « cet accord est l’association de deux grandes boites décidées à faire mieux à deux que seules », qu’en dites-vous ?
« Je préfère partager le champion national que de ne pas l’avoir du tout »
Il faut que la France apprenne à chasser en meute pour affronter une concurrence de plus en plus mondiale, c’est le cas du vélo aussi. Disperser nos moyens aurait satisfait les egos, mais je préfère partager le champion national que de ne pas l’avoir du tout. Ensemble, l’équipe est promise à un bel avenir, elle va montrer le meilleur du cyclisme français et nous faire vivre à tous des émotions fortes ! Je suis très heureux et enthousiaste de la concrétisation de cette belle association.
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