Un Pyrénéen s’est illustré dans le Pays Basque ce lundi, en ouverture du Tour éponyme, de l’autre côté de la frontière. À l’occasion d’un court chrono inaugural de 7,5 kilomètres à Hondarribia, Bruno Armirail a fait parler ses qualités dans l’exercice et sa forme actuelle pour aller cueillir un très solide top-10 dans cette épreuve WorldTour. Le vice-champion de France de la discipline a pris la septième place à vingt secondes du vainqueur Primoz Roglic, alors que Rudy Molard (16e) et David Gaudu (24e) ont eux aussi démarré l’épreuve du bon pied.
Au lendemain des monts pavés des Flandres, le circuit WorldTour se poursuivait de plus belle ce lundi à l’occasion du Tour du Pays Basque, la « fête » des puncheurs-grimpeurs. Pour autant, les rouleurs avaient bien leur mot à dire en ouverture de l’épreuve, sur un contre-la-montre de courte distance (7,5 km) autour de Hondarribia. « Il y avait environ deux kilomètres très plats pour aller au pied de la première bosse, présentait David Han, l’un des entraîneurs de l’équipe. Une fois passée cette première bosse, c’était une alternance de petites montées et de sections techniques où on pouvait souffler. Les bosses de la deuxième partie se grimpaient très vite. La dernière était sur du pavé, qui n’était pas très bon, et il valait mieux rester assis pour bien monter. C’était un effort de 30-35 secondes, mais en fin de parcours, sur un vélo de chrono, ça piquait forcément dans les jambes ». Pour cette mise en bouche épicée, c’est Ignatas Konovalovas qui a ouvert le bal du côté de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ, à 14h30. Il était suivi d’Antoine Duchesne sur la rampe de lancement, puis Rudy Molard leur a emboité le pas avec un certain succès puisqu’il signait le quatrième temps provisoire à son arrivée, en 10’15’’. « Ça faisait un petit moment qu’il n’avait pas fait de chrono, ajoutait David. Il fallait qu’il reprenne ses repères et il s’en est très bien sorti. Il sort du Tour de Catalogne et je pense qu’il va monter en pression jusqu’aux Ardennaises et au Tour de Romandie. C’est bien pour lui, ça va lui donner de la confiance ».
« J’ai peut-être trop géré au début », Bruno Armirail
Moins d’une heure après son coéquipier, Bruno Armirail a fait encore mieux en coupant la ligne en 10’08, lui octroyant ainsi la troisième place provisoire. « Les sensations étaient correctes, disait l’Occitan. Avant un chrono, je me mets toujours la pression car j’ai envie de bien faire, mais je suis peut-être parti trop lentement. Quand on regarde les temps entre l’intermédiaire et l’arrivée, je suis parmi les meilleurs. C’est ce qui est dommage aujourd’hui. J’ai peut-être trop géré au début ». « Il a fait une grosse deuxième partie avec l’alternance des bosses et sur les parties techniques, complétait David Han. Il est très à l’aise sur son vélo de chrono et il en a profité pour refaire son retard ». Après le passage de tous les concurrents, Bruno Armirail a finalement hérité de la septième place du jour, à vingt secondes du vainqueur Primoz Roglic, mais seulement à quatre de la troisième place. « Quand on regarde les six qui sont devant lui, il n’y a que des cadors, soulignait David. À partir du troisième, il n’y a même quasiment pas d’écart. Étant donné que les deux premiers étaient au-dessus de la mêlée, ça ne laisse pas de regrets quant à une éventuelle victoire. C’est en tous les cas un beau chrono pour Bruno. Il marchait déjà bien en Catalogne et ça confirme ses bonnes jambes du moment ». « C’est un bon début, pour moi et pour l’équipe », ponctuait l’intéressé.
Car le leader du groupe, David Gaudu, a lui aussi réalisé une entame honorable en signant le 24e temps de la journée à trente-deux secondes du vainqueur. « Ça avait l’air d’aller aujourd’hui, concluait David Han. Globalement, c’est plutôt correct. Lui n’a pas pris énormément de risques dans la descente et il a peut-être perdu un peu de temps dans la deuxième partie. Il ne s’est pas livré comme il peut le faire d’habitude. Il est en reprise après sa chute à Paris-Nice et il n’a pas voulu tout compromettre sur ce premier jour de course. Il a été prudent, mais le résultat est très honnête malgré tout ».
Aucun commentaire