Malgré une journée encore bien animée, c’est un sprint massif qui a ce mercredi décidé du vainqueur sur le Circuit Cycliste Sarthe-Pays de la Loire, dans une deuxième étape tracée autour du Lude. Après un joli travail de Jacopo Guarnieri dans les derniers instants, Bram Welten a pu se mêler à l’emballage et finalement accrocher la quatrième place du jour. Thibaut Pinot conserve lui sa septième place au classement général.
Au départ de la deuxième étape du Circuit Cycliste Sarthe-Pays de la Loire, il n’aura pas fallu patienter bien longtemps pour voir l’échappée se dessiner dans le sillage d’Antoine Berlin (Nice Métropole Côte d’Azur), Maël Guégan (Team U Nantes-Atlantique), Marco Tizza (Bingoal Pauwels Sauces WB), Mattia Bais (Drone Hopper-Androni Giocattoli), Thibault Guernalec (Arkéa-Samsic) et Pierre Rolland (B&B Hotels-KTM). « L’échappée est sortie quasiment d’emblée, après 2-3 kilomètres, précisait ainsi Yvon Madiot. Il n’y avait pas de coureurs dangereux donc le peloton a plutôt temporisé, mais ça restait tout de même un peu tendu car il y avait du vent par moments, et il tournait un peu. Il y a de fait toujours eu un bon tempo dans le peloton ». « Le parcours était plus simple qu’hier, ajoutait Bram Welten. Après 80 kilomètres, il y avait certes des risques en raison du vent, mais au final, rien ne s’est produit ». Le peloton a ainsi gardé les hommes de tête à portée de fusil et l’écart se situait sous les quatre minutes à l’entame des sept boucles autour du Lude. « Il y a eu une belle bagarre sur le circuit car Gougeard, qui était placé au général, est ressorti, rappelait Yvon. Ça a relancé la course, et ça a donc roulé très vite sur un circuit qui était en plus très technique sur des petites routes. Il fallait être vigilant ». « Il n’y avait pas de véritable contrôle, témoignait Bram. C’était assez difficile, en réalité ».
À une vingtaine de kilomètres de la ligne, le peloton a fini par s’organiser pour finalement aller cueillir les attaquants quelques minutes plus tard. Le sprint attendu s’est ainsi précisé. « Dans les quinze derniers kilomètres, les gars sont bien remontés devant pour assurer et la place de Thibaut et faire le sprint pour Bram, qui était notre sprinteur désigné aujourd’hui, exposait Yvon. Ils ne voulaient pas faire toute la journée devant car ils auraient usé beaucoup d’énergie pour se maintenir en tête quand tout le monde voulait y être. Ils sont donc restés en deuxième rideau, et ne sont remontés que sur la fin. Dans le sprint aussi, ils sont venus tardivement, à un kilomètre. Le timing était bon. Jacopo nous disait qu’il fallait prendre un peu de risques étant donné qu’on n’avait pas un train pour faire les cinq derniers kilomètres. Il fallait revenir une fois, et vraiment au dernier moment ». Bram Welten se replongeait dans ces derniers instants : « L’équipe a fait du bon travail pour me maintenir à l’avant, et dans le dernier tour je n’ai fait que suivre Jacopo. On était un peu loin à deux kilomètres de l’arrivée, mais j’ai continué de suivre sa roue et on a finalement réussi à passer en deuxième et troisième positions dans le dernier virage ». Au terme du sprint qui s’est lancé dans la foulée, le Néerlandais s’est finalement emparé de la quatrième place alors qu’Olav Kooij s’adjugeait la victoire. « J’ai pu faire mon sprint, je me sens de mieux en mieux chaque jour, c’est une bonne chose », commentait le Néerlandais. « Il est allé chercher une méritante quatrième place, ajoutait Yvon. Il est en progression après ses problèmes de santé, donc c’est encourageant. On peut espérer une victoire d’ici la fin de la course ». Thibaut Pinot demeure lui ancré à la septième place du général ce mercredi soir.
Aucun commentaire