Pendant une année complète, Attila Valter va avoir l’honneur et la fierté de porter les couleurs magyares sur les plus grandes courses du calendrier. Ce vendredi, dans la petite commune de Pannonhalma, au Nord-Ouest du pays, le jeune homme de 24 ans est devenu pour la toute première fois champion de Hongrie de la course en ligne. Après 168 kilomètres, il a disposé au sprint de son vieux ami Marton Dina dans la côte pavée finale. Il s’est d’ailleurs offert, à cette occasion, son premier succès avec l’Équipe cycliste Groupama-FDJ.
Après avoir fait l’impasse sur l’exercice chronométré mercredi, quelques jours après son abandon lors de la dernière étape de la Route d’Occitanie, Attila Valter était entièrement focalisé sur la course en ligne de ses championnats nationaux. Ce jeudi, c’est sur un parcours de 168 kilomètres qu’il devait courir pour l’or. Au programme, neuf tours d’un circuit de 16,5 kilomètres et trois tours et demi d’une petite boucle locale de 5,4 kilomètres avec, en guise de juge de paix, une côte pavée d’un kilomètre. Un finish qui pouvait tout à fait convenir à l’ancien porteur du maillot rose, mais aussi fallait-il l’atteindre en position avantageuse. « C’était une course mouvementée, comme chaque année, racontait-il quelques heures plus tard. C’est vraiment difficile de courir seul et de ne pas avoir le soutien de ses coéquipiers. Je crois qu’il y avait un record de participants cette année, avec près de 90 coureurs au départ. Le parcours était légèrement vallonné, et dès le coup d’envoi, ça a été la guerre ».
« Ça représente beaucoup pour moi », Attila Valter
La situation de course s’est décantée après quelques dizaines de kilomètres. « Une échappée s’est formée, mais il y a malheureusement eu une chute avec une voiture, rapportait Attila. De mon côté, je roulais en poursuite dans le peloton. J’ai alors eu de la réussite. Je suis parti seul, comme ça, sans avoir à attaquer. J’ai juste pris un bon relais, et tout le monde s’est regardé derrière moi. Dès que j’ai réalisé que j’avais un écart, j’ai tout mis pour rentrer sur l’échappée. À ce moment-là, il restait encore cent kilomètres à parcourir, voire plus. Devant, il y avait mon ami Marton Dima et deux autres mecs. Derrière, un coureur d’Eolo-Kometa contrôlait pour ne pas permettre à la chasse de s’organiser. Du coup, la course s’est pratiquement jouée à ce moment-là ». À l’approche de l’arrivée, le quatuor de tête est devenu un duo. « On devait effectuer un circuit difficile, et on s’est retrouvés à deux avec Marton, reprenait Attila. Il était vraiment fort, il m’a surpris. J’ai eu quelques crampes à la fin, mais cette fois, j’avais vraiment confiance en mon sprint, et je connaissais l’arrivée. Je savais jusqu’où je pouvais attendre, et j’ai lancé à 250 mètres de la ligne. C’était vraiment raide sur la fin, et j’étais juste plus rapide ».
Au sommet de la côte finale, le Hongrois a pu laisser exploser sa joie au moment de conquérir son premier titre sur la course en ligne, après avoir remporté le chrono en 2019. « J’ai eu beaucoup de réussite sur cette course, et j’avais évidemment besoin de bonnes jambes aussi, disait-il. Ça a été le cas, et je suis super heureux d’avoir ce maillot. Cela représente beaucoup pour moi. J’aurai les liserés pour toujours sur les bras. Je suis vraiment content de pouvoir rouler cette saison et la suivante avec le maillot de champion de Hongrie, surtout après le Giro de cette année. Ça a beaucoup d’importance pour moi ».
Aucun commentaire