Sans coureur protégé pour le classement général, l’Équipe cycliste Groupama-FDJ est allée de l’avant dans l’étape reine du Tour de Luxembourg ce vendredi. Et c’est le champion de France en personne, Arnaud Démare, vainqueur de la deuxième étape, qui a passé sa journée dans l’échappée avant le retour du peloton dans le dernier quart de course. En conclusion de l’épreuve, une nouvelle étape vallonnée attend les coureurs demain.
« Arnaud Démare aime bien être à l’avant », Frédéric Guesdon
L’Équipe Groupama-FDJ changeait son fusil d’épaule ce vendredi dans la quatrième étape du Tour de Luxembourg. Après trois journées au service d’Arnaud Démare pour de potentielles arrivées groupées, le final accidenté via le Col de l’Europe, du côté de Differdange, laissait présager la traditionnelle bagarre entre les concurrents du général. « Vu le parcours assez casse-patte, il y avait très peu de chances que ça arrive au sprint, alors les gars avaient quartier libre, résumait Frédéric Guesdon. On n’avait pas à contrôler l’étape aujourd’hui. À part Kevin, qui pouvait éventuellement attendre le final car étant notre meilleur, les autres pouvaient aller de l’avant. Et c’est ce qu’Arnaud a réussi à faire ». Paré de son maillot de champion de France, le Picard s’est donc extirpé en tout début de course en compagnie d’Alfred Wright (Bahrain-Merida), puis a été rejoint par six autres coureurs. « Généralement, Arnaud aime bien être à l’avant, je l’ai souvent vu dans des échappées et il se donne à fond quand c’est le cas, rappelle Frédéric. Il aime autant être devant pour bosser que de suivre. De cette manière, il ne voit pas le temps passer et ça lui donne aussi un objectif ».
Mené par les coéquipiers du maillot jaune Eduard Grosu (Nippo Delko Provence), le peloton n’a toutefois jamais laissé de marge conséquente aux fuyards du jour. « Puis, à mi parcours, reprenait Frédéric Guesdon, il y a eu une bordure en haut d’une colline. Il y avait une quinzaine de kilomètres à découvert et ça a un peu pété de partout. Un groupe de dix-neuf est revenu sur Arnaud et nous n’avions personne à l’intérieur ». Quelques gros noms, tels que Diego Ulissi, Tim Wellens, John Degenkolb, Philippe Gilbert ou Tony Gallopin figuraient dans ce premier peloton, qui n’a toutefois pas résisté au retour du reste du paquet. « Ça a roulé fort derrière, ça s’est finalement regroupé et une deuxième course a commencé à 30 kilomètres de l’arrivée, à l’entrée sur le circuit final ». Les favoris se sont dès lors positionnés en vue des trois dernières bosses de la journée, dont la double ascension du Col de l’Europe (1,3 km à 8,5%). Du côté de la Groupama-FDJ, le champion du Luxembourg Kevin Geniets apparaissait alors comme la meilleure carte.
« On espère que Kevin aura plus de réussite demain », Frédéric Guesdon
« Il n’avait toutefois pas les jambes pour accompagner le groupe de 15 qui est sorti dans le premier passage par le Col de l’Europe, relatait Frédéric. Il s’est retrouvé dans un groupe de poursuivants mais il a crevé dans le dernier tour et c’en était fini. En plus de ça, il a eu de la malchance plus tôt car il a dû changer de vélo juste avant que ça bordure et s’est retrouvé dans les dernières positions lorsque ça a cassé. Il n’a pas été verni aujourd’hui. Il y a de petits regrets, car avec un peu moins de problèmes, peut-être aurait-il eu plus de forces dans le final et ça aurait peut être changé beaucoup de choses ». Sur un circuit bosselé à Luxembourg demain, le jeune homme du Grand-Duché aura une ultime opportunité de s’illustrer, et de prendre sa revanche. « Le plan sera plus ou moins similaire à celui d’aujourd’hui, concluait Frédéric. On essaiera d’en mettre un devant, pour voir. Puis on essaiera de bien finir avec Kevin, en espérant qu’il ait plus de réussite ».
Aucun commentaire