En direction de Fontainebleau ce lundi, le peloton de Paris-Nice n’a pas échappé au sprint massif attendu. Dans un final disputé, Arnaud Démare n’a pas trouvé l’ouverture dans les derniers hectomètres pour se mêler à la bagarre pour la victoire et a ainsi hérité de la dixième place, comme la veille. David Gaudu a sereinement terminé dans le peloton alors que se profile mardi un contre-la-montre par équipes décisif, et atypique.
À l’occasion d’un deuxième acte sans réelles difficultés, promis aux sprinteurs, les coureurs désireux de se porter à l’avant n’étaient pas nombreux ce lundi sur Paris-Nice. En réalité, il n’y en a eu qu’un seul au départ de Bazainville. Jonas Gregaard (Uno-X), déjà échappé la veille, s’est donc retrouvé seul en tête de course pendant plus de cent kilomètres, face à un peloton nerveux mais nullement inquiété par son entreprise. À 80 kilomètres du but, un léger vent de côté a scindé le paquet en deux parties l’espace de quelques minutes, mais tout est par la suite revenu dans l’ordre. Le fuyard du jour a lui rendu les armes peu avant l’entrée dans les cinquante derniers kilomètres tandis que la guerre de placement se perpétuait entre les formations de leaders. « L’étape était extrêmement nerveuse, soulignait Philippe Mauduit. Il y a eu de vilaines chutes, mais on a pu les éviter car nos coureurs ont toujours couru extrêmement bien placés avec notamment un excellent travail de Stefan et Kevin. Il y a eu un gros soutien auprès de David toute la journée ». Dans les quinze derniers kilomètres, Tadej Pogacar a gratté quelques secondes de bonifications puis le sprint attendu s’est préparé, non sans une certaine confusion. « Arnaud a joué sa carte, mais ça a été un final violent où ça a boxé vraiment fort, ajoutait Philippe. Au moment où la dernière chute s’est produite, il y a eu des mouvements de panique dans le peloton. Arnaud s’est retrouvé sorti du sprint à ce moment-là. C’est malheureux mais ça fait partie du jeu ».
« On aborde le chrono avec de la confiance », David Gaudu
L’ancien champion de France a comme la veille sprinté en second rideau, et de nouveau obtenu la dixième place à l’arrivée. Son coéquipier David Gaudu a pour sa part terminé dans le peloton et donc pu passer les deux premiers actes de cette « Course au Soleil » sans embûches, alors que se profile une journée décisive mardi. Le contre-la-montre par équipes de Dampierre-en-Burly, tracé sur trente-deux kilomètres, présentera une innovation bien singulière puisque le temps de l’équipe sera pris sur le premier coureur à franchir la ligne. « L’objectif principal est de faire le mieux possible, c’est une évidence, sans réserve et sans limite, annonçait Philippe Mauduit. Il faudra amener David le plus vite possible sur la ligne d’arrivée. L’autre option est de jouer la victoire si on s’aperçoit que nous sommes dans le coup au dernier point intermédiaire. Le règlement ne change pas grand-chose car c’est un parcours super rapide, et pour être super rapide, il faut être super nombreux. Je pense que les plus forts seront en tête du classement demain, quelle que soit la stratégie ». « Les deux étapes se sont plutôt bien passées, concluait David. Le but était de ne pas perdre de temps, c’est fait. L’équipe a été présente au rendez-vous. On aborde le chrono avec de la confiance, tout le monde a l’air de bien marcher et on a de bons rouleurs. Il faudra perdre le moins de temps possible et on peut sûrement aller chercher un très beau résultat ».