Tout semblait bien embarqué ce mercredi. Jusqu’au tout dernier virage. Dans la deuxième étape du Région Pays de la Loire Tour, l’Équipe cycliste Groupama-FDJ s’est appliquée pour mettre Arnaud Démare sur orbite. Le sprinteur picard n’a toutefois pu aborder la dernière ligne droite de 200 mètres en tête, un impératif pour jouer la victoire du jour. Comme la veille, il a dès lors dû se contenter d’un top-5 à l’arrivée (5e).
Comparativement à la veille, le terrain était un poil plus accidenté ce mercredi sur les routes du Région Pays de la Loire Tour. Pas de quoi, pour autant, empêcher un nouveau sprint massif, cette fois-ci dans les rues du Lion-d’Angers. Une échappée s’est donc comme attendu dégagée en début d’étape, sous la houlette d’Emmanuel Morin (CIC U Nantes Atlantique), Xabier Mikel Azparren (Euskaltel-Euskadi), Joey Rosskopf (Q36.5) et Alexander Kamp (Tudor), et de manière tout aussi prévisible, le peloton l’a maintenue à portée de fusil pendant l’ensemble de la journée. En tête de paquet, Eddy Le Huitouze a participé à la chasse en compagnie des équipiers du leader Bryan Coquard. Le jeune pensionnaire de « La Conti » a même tenu la barre jusqu’à quinze bornes du but, moment où l’écart passait sous la barre de la minute. « Il était déjà à un très haut niveau hier, mais il a encore passé un cran aujourd’hui, assurait Sébastien Joly. À l’instar de Clément [Davy], il a cette capacité à gérer tout au long de l’étape puis à en remettre encore dans le final. C’est ce qu’il a fait aujourd’hui et c’était très bien ». Azparren, Rosskopf et Kamp ont pourtant opposé une belle résistance en tête de course et contraint le peloton à une poursuite effrénée jusque dans les deux derniers kilomètres. « Étant donné que c’était à couteaux tirés, on a aussi dû s’appuyer sur Ignas, qui a fait un très bon travail, puis sur Paul qui a remonté un peu tout le monde », ajoutait Sébastien Joly.
« Il y a moyen d’aller chercher beaucoup mieux », Arnaud Démare
Dans les deux kilomètres du terme, Miles Scotson a pris les commandes du peloton puis c’est Bram Welten qui a mené dans le dernier kilomètre avec Arnaud Démare dans sa roue. « Stratégiquement, les mecs ont bien joué le jeu, expliquait Sébastien. Ils se sont retrouvés devant à l’endroit qu’on avait imaginé. En revanche, ils ont été pris en sandwich dans le dernier virage, notamment par les Uno-X qui ont bien manœuvré tactiquement. Il y a toujours des choses à améliorer, mais c’était très bien jusqu’à ce dernier virage, puis Arnaud a été un peu gêné. Ça ne nous a pas permis d’aller chercher la victoire mais l’implication de tout le monde était encore meilleure par rapport à hier ». Sorti en sixième position de cette ultime courbe, Arnaud Démare n’a eu ni l’élan, ni le temps de remonter dans les deux-cents derniers mètres, et a donc obtenu la cinquième place sur la ligne. « Il fallait virer premier ou deuxième pour espérer quelque chose, tranchait-il. Ça ne l’a pas fait. Les Uno-X ont fait le bon jump au bon moment, juste avant le virage. J’étais bloqué, avec un Uno-X à ma droite et EF Education-EasyPost à ma gauche. Je voulais faire le même jump mais je n’ai pas eu la place pour y aller. Je suis forcément déçu, car même si je ne suis pas en grande condition, il y a moyen d’aller chercher beaucoup mieux ». À l’arrivée, Erlend Blikra l’a emporté, mais l’ancien champion de France peut encore compter sur une nouvelle opportunité mercredi à Mayenne. « Il est sur une bonne lancée, et on remet le couvert dès demain », ponctuait Sébastien.
1 commentaire
Jac34
Le 5 avril 2023 à 19:14
Super révélation avec Eddy. Encore un coureur qui ne fait pas semblant.