Soutenu dans le final par Olivier Le Gac et Mickael Delage, Arnaud Démare s’est imposé au sprint mercredi dans la semi-classique belge Halle-Ingooigem comme en 2014 et trois jours avant qu’il ne décroche le titre de champion de France !
Arnaud le sait, il est en forme et avant les deux grandes échéances à venir, le championnat de France et le Tour de France pour lesquels il nourrit de grandes ambitions, il était important pour lui de s’étalonner, de même que son équipe.
Mika a fait l’effort pour se replacer devant son sprinteur et lui ouvrir la route
« Nous étions deux équipes de sprinteurs, précise Frédéric Guesdon, Lotto-Soudal et nous. Rapidement nous avons contrôlé la course et elle a donc reposé sur nous. Ce fut une course exigeante avec une forte chaleur. La sélection belge a nettement durci le ton à 80 kilomètres de l’arrivée et on a répondu présent mais on s’est dépouillé aussi. Marc Sarreau n’était pas très bien mais il a beaucoup roulé. Jacopo Guarnieri a eu une semaine un peu compliquée en raison de l’accouchement de sa femme et a souffert de crampes mais il a fait son boulot aussi. A trois tours de l’arrivée, le peloton était bien réduit et Arnaud avait avec lui Mickael Delage et Olivier Le Gac. »
Après une échappée matinale de trois coureurs reprises à plus de 60 kilomètres de l’arrivée, Tankink (LottoNL-Jumbo) a animé une attaque de quatre coureurs. Puis Godon (Cofidis) et De Tier (LottoNL-Jumbo) ont pris leur chance mais le sprint s’est avéré inévitable. Olivier Le Gac est apparu en tête de peloton à 3 kilomètres de l’arrivée. Puis Mickael Delage et Arnaud Démare se sont perdus mais Mika a fait l’effort pour se replacer devant son sprinteur et lui ouvrir la route. Au sprint, Arnaud, dont c’est la septième victoire cette saison, n’a laissé aucune chance à Theuns (sélection belge) et Keisse (Quick Step Floors).
« Le Tour de France est très important pour nous » A.Démare
« La journée a été très chaude, dit-il, on savait qu’on serait beaucoup attaqué et sur le circuit je n’avais plus que deux équipiers. On s’est fait un peu oublier et puis Olivier et Mika a fait du bon boulot. Je suis content de gagner. Je sens que les jambes tournent bien depuis le Critérium du Dauphiné. Halle-Ingooigem est une course que j’aime bien pour préparer le championnat de France. A Saint-Omer ce sera pour les sprinteurs et je sais que ce sera difficile. Et puis le Tour de France est très important pour nous »
Par Gilles Le Roc’h
Aucun commentaire