C’est un exercice particulier auquel se sont livrés les coureurs présents sur le Tour de Romandie ce mardi, en ouverture de l’épreuve helvète. À Payerne, les débats se sont ouverts avec un effort d’environ trois minutes, sur un circuit urbain très technique et dynamique. Maikel Zijlaard s’est offert la victoire tandis que les leaders de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ, Lenny Martinez et David Gaudu, ont respectivement concédé six et treize secondes. La première étape en ligne emmènera les coureurs à Fribourg mercredi sur un tracé vallonné.

C’est au sud du Lac de Neuchâtel, dans la petite ville de Payerne, que le Tour de Romandie avait donc pris ses quartiers ce mardi pour lancer sa semaine. Le programme du jour était en revanche très singulier. « Le prologue ne faisait que deux kilomètres trois-cents, avec énormément de virages (13) et un petit secteur pavé, exposait Nicolas Boisson. C’était vraiment court. La question du matériel à utiliser s’est donc posée. On avait laissé le choix à Lenny et David d’opter pour le vélo traditionnel ou le vélo de chronos, et après un ou deux tours de reconnaissance, ils se sont dit plus à l’aise avec le vélo de route. Tout le monde est finalement parti avec le vélo de route, et je pense que c’était le bon choix par rapport au pilotage dans les nombreux virages ». Lenny Martinez a aussi été le premier à se présenter sur la rampe de lancement pour la Groupama-FDJ, à 15h03. Il est venu à bout du parcours trois minutes … et une seconde plus tard. « Ça avait beau être court, c’était super intense, confiait-il. Je l’ai fait à bloc. Il fallait du punch pour relancer, c’est vraiment un effort lactique. J’avais les jambes et les bras qui brûlaient, mais j’ai fait un bon temps, je suis très content ».

« C’était une bonne mise en route », Nicolas Boisson

À 15h26, son acolyte David Gaudu s’est à son tour attaqué au parcours, pour un temps à l’arrivée de trois minutes et huit secondes, soit treize secondes derrière Maikel Zijlaard, le futur vainqueur. Pour sa première dans le WorldTour, Thibaud Gruel a signé la 31e place du prologue, à sept secondes du lauréat et cinq rangs derrière Lenny Martinez. « L’objectif pour Lenny et David était de le faire à 100%, ajoutait Nicolas. On avait demandé à Thibaud et Cyril de le faire à fond également. Rudy, qui revenait à la compétition, et Enzo, qui aime cet exercice, devaient pour leur part s’appliquer. C’était une bonne mise en route. Lenny a fait un bon prologue. Les écarts sont assez faibles mais il a fait de petites différences avec d‘autres favoris. Il y a désormais deux belles étapes de montagne et un autre chrono qui nous attendent ». Parmi les favoris, seuls Ilan van Wilder et Enric Mas ont par ailleurs terminé devant Lenny Martinez ce mardi. « Je voulais perdre le moins de temps possible sur les leaders au général, et je n’en perds pas trop donc pour l’instant tout va bien », ponctuait le jeune grimpeur. Mercredi, une étape casse-pattes de 165 kilomètres emmènera les coureurs à Fribourg.

1 commentaire

Havidic Jean-paul

Havidic Jean-paul

Répondre

Le 24 avril 2024 à 06:24

Bravos les coureurs Groupama-FDJ, Lenny, Gaudu et autres !