Au lendemain du joli podium de Romain Grégoire sur la Faun Ardèche Classic, l’Équipe cycliste Groupama-FDJ a été moins en réussite dans le département voisin ce dimanche, sur la Faun Drôme Classic. Valentin Madouas et ses coéquipiers n’ont pu se mêler à la bagarre pour la victoire dans les trente derniers kilomètres, et c’est finalement Kevin Geniets qui a été le premier à franchir la ligne à Étoile-sur-Rhône, en seizième position.
Plus ouverte aux puncheurs qu’aux grimpeurs, en comparaison de la veille, la Faun Drôme Classic s’annonçait d’abord particulièrement tendue sur la première partie de course ce dimanche. Les fortes rafales tout autour d’Étoile-sur-Rhône ont en effet compliqué la tâche des coureurs pendant près de 130 kilomètres, alors que Noah Detalle (Bingoal-WB), Antoine Hue (CIC U Nantes Atlantique) et Alexander Konijn (Nice Métropole Côte d’Azur) ouvraient la route plusieurs minutes devant le peloton. « C’était un peu piégeux toute la journée car il y avait beaucoup de vent, et il y avait quelques endroits propices pour que ça bordure, confirmait Thierry Bricaud. Il y a donc eu des portions un peu nerveuses, que les gars ont plutôt bien gérées. C’était bien tendu, mais on n’a jamais été piégés ». Le paquet est finalement demeuré plutôt compact malgré quelques moments de flottement, et a réintégré les échappés matinaux à cinquante-cinq kilomètres du but, à l’entame du final accidenté.
« On pouvait suivre, pas plus », Thierry Bricaud
Après la côte de Tartaiguille, le peloton s’est attaqué au Col de la Grande Limite, l’ascension la plus longue de la journée. C’est ici même que tout s’est décanté, et où Mattias Skjelmose et Juan Ayuso, déjà en vue la veille, ont pris les rênes. Le Danois et l’Espagnol ont par la suite été rejoints par quatre hommes, mais aucun membre de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ. « Dans la dernière heure, quand il fallait répondre présent à la pédale, on était un peu courts, tranchait Thierry. Ça s’est fait dans les cinquante derniers kilomètres comme on s’y attendait, mais on n’avait juste pas les jambes ». En tête, six hommes se sont donc envolés alors qu’un petit peloton s’est constitué à environ une minute. « Il restait Valentin, Kevin, Thibaud, et Rémy pendant un moment, mais on pouvait suivre, pas plus, ajoutait Thierry. Nous n’avons pas pris les commandes en poursuite car nous n’avions pas de raison de le faire. Pour qui, pour quoi ? On n’aurait pas été capable de conclure, donc on ne voulait pas rouler juste pour rouler ».
En tête, Marc Hirschi a finalement raflé la mise devant Juan Ayuso, tandis que Kevin Geniets a pris la dixième place du « peloton », soit la seizième de l’épreuve. « Le bilan de la journée n’est pas terrible, disait Thierry. Quant au bilan du week-end, il est mitigé. On a certes fait une belle journée hier, Romain n’est pas passé loin, mais on a perdu Lars et on n’a pas trop existé aujourd’hui. Il n’y a pas d’inquiétudes ou d’enseignements à tirer. Ce n’était pas un super week-end pour différentes raisons, mais on va repartir de l’avant ».
Aucun commentaire