Le Tour d’Italie proposait aujourd’hui sa première arrivée au sommet, précisément celui de l’Abetone en Toscane. Les cinq échappés matinaux sont allés au bout, le Slovène Polanc (Lampre-Merida) l’a emporté devant Sylvain Chavanel (IAM), les trois grands favoris Contador (Tinkoff-Saxo), Porte (Team Sky) et Aru (Astana) se sont démarqués et Alexandre Géniez qui a parfaitement géré son effort, a conservé sa place dans le Top 20.
« Les six derniers kilomètres ont été escaladés à très vive allure, précise Martial Gayant, et Alexandre Géniez qui faisait encore partie d’un petit peloton a peut-être payé ses efforts de la veille, mais il a vraiment bien géré son effort. Il a lâché une petite minute sur les trois favoris et n’a pas du tout mis en péril son objectif d’un bon classement final à Milan. »
Cette étape animée par Polanc, Chavanel, Domont (Ag2r-La Mondiale), Dillier (BMC) et Tvetcov (Androni Giocattoli) offre une lecture nouvelle de ce Tour d’Italie vampirisé par trois équipes et Martial est persuadé que la réussite des attaquants va susciter des vocations.
« Au briefing, j’avais demandé à Francis Mourey et Kenny Elissonde de rester le plus longtemps possible au contact de leur leader. Dans ces montées, les commissaires font des barrages et ils auraient été là pour dépanner Alexandre en cas de besoin. Ils ont bien rempli leur mission de même qu’Anthony Roux qui s’est bien battu. Je peux dire que les coureurs de l’équipe FDJ ont maintenant bien la tête et les jambes dans le Tour d’Italie. Kevin Reza retrouve de la fraîcheur, Jussi Veikkanen le sourire. Nous sommes en ordre de marche. »
« Je pense que cette étape va décider beaucoup d’équipes passer à l’action en voyant les trois plus fortes se neutraliser. Il va y avoir des ouvertures et on va essayer d’en profiter nous-aussi. Ce soir, Contador a le maillot rose mais je ne suis pas certain que son équipe ait envie de le défendre… »
Aucun commentaire