Après un prologue prometteur, l’équipe FDJ a poursuivi sur la même lancée dans la première étape toute plate gagnée par le Belge Debusschere (Lotto-Soudal) au terme d’un sprint perturbé par une chute.
Tout au long des 150 kilomètres, le Trèfle a fait bloc autour de Thibaut Pinot, l’écartant de toutes les turbulences en faisant la course devant.
« Nous sommes très satisfaits, dit Yvon Madiot, l’équipe est parfaite. Cette étape était l’une de celles que nous redoutions un peu parce qu’elle était courte et nerveuse. On avait séparé l’équipe en deux. Jérémy Roy, Benoît Vaugrenard et Cédric Pineau faisaient le travail autour de leur leader en première partie d’étapes. Les autres ensuite. Derrière Johan Le Bon, Matthieu Ladagnous et Yoann Offredo, Thibaut et Steve Morabito roulaient en tête de peloton à dix kilomètres de l’arrivée. Je confirme mon sentiment après notre stage de janvier en Espagne : Thibaut a beaucoup gagné en maturité. Aujourd’hui, il n’a pas été une seule fois en queue de peloton. Et nous sommes ravis qu’aucun de nos coureurs ne soient tombés dans le final. »
La deuxième étape demain, avec un final en bosse à Arezzo précédé d’une approche tortueuse, sera un nouveau test mais rien ne semble devoir ébranler le moral de l’équipe…
Aucun commentaire