Parfois, il n’y a pas mots mais les faits sont cruels. Depuis le début du Tour à Bruxelles, l’équipe Groupama-FDJ avait fait un sans-faute ! Thibaut Pinot avait pris du temps sur tous ses rivaux, ses équipiers avaient été parfaits. En quelques hectomètres, à 35 kilomètres d’Albi, un rond-point pris du mauvais côté, le peloton s‘est scindé. Piégé, Thibaut n’a pu reprendre le premier groupe. A l’arrivée, l’addition est lourde, l’écart est de 1’40’’, c’est dur à encaisser mai le Tour est long, très long encore…

L’échappée formée par Schär (CCC Team), Berhane (Cofidis), Turgis (Total-Direct Energie), Würtz Schmidt (Katusha-Alpecin), Gallopin (ag2r-La Mondiale), et Eiking (Wanty-Groupe Gobert) n’est pas passée inaperçue mais le grand événement de cette journée a bien été l’accélération de l’équipe Deceuninck-Quick Step sur un changement de côté, vite relayée par le Team Ineos.

Tout le monde savait que ça pouvait arriver, tout le monde s’y était préparé. Thibaut Pinot, dans la roue de William Bonnet, n’était pas si loin de la tête du peloton ils ont pris un rond-point par la gauche, il fallait le prendre par la droite visiblement. A la sortie, la cassure était faite, Thibaut s’est retrouvé dans un deuxième groupe en compagnie de William, Matthieu Ladagnous, Rudy Molard, David Gaudu et Sébastien Reichenbach. Il y avait aussi Fulglsang (Astana), Uran (Education First-Drapac), Porte (Trek-Segafredo) et Nibali (Bahrain-Merida). Le temps de s’organiser, l’écart était proche de trente secondes mais avec ses équipiers et ses rivaux, le groupe de Thibaut s’est organisé et a amorcé sa remontée. L’écart n’était plus que de 14 secondes à 18 kilomètres de l’arrivée, Radio-Tour a même annoncé 8 secondes mais à l’avant, ça n’a jamais ralenti et alors l’écart n’a cessé de grandir pour atteindre 1’40’’ à Albi.

«  On va se remobiliser ! » M. Ladagnous

A l’arrivée, Thibaut ne cachait pas sa colère et trouvait qu’il n’y avait rien à dire. Tout le monde le comprend.

« On va se remettre au travail, il reste deux semaines de course et c’est beaucoup, dit Matthieu Ladagnous. Demain on va se reposer et puis en parler.  Il s’en est fallu de peu, 8 secondes. L’équipe Astana et Uran nous ont aidés mais pas assez pour rentrer. C’était une journée usante. Il y a des moments où ce n’est pas de chance, on s’est retrouvés un peu derrière quand il ne fallait pas. On va se remobiliser ! Perdre 1’40’’ c’est bête mais avec tout ce qu’il reste de montagne, ce n’est pas grand chose non plus ! »

«  Le plus difficile du Tour est à aborder. » P. Mauduit

Oui il a fallu un peu de temps pour encaisser l’uppercut mais la réaction était la même pour le staff de l’équipe.

« C’est une sale journée, dit Philippe Mauduit, mais il y a des jours où on passe à côté. On a cafouillé un peu au moment où il fallait être là. Les gars se sont un peu perdus et c’est arrivé pile à ce moment-là ! Ce n’est pas un problème de cohésion mais un moment de panique dans le peloton qui nous a un peu désorganisé. Plusieurs favoris ont été piégés, c’est le cyclisme. L’histoire n’est pas écrite, on saura à Paris le poids de cette étape ! Le plus difficile du Tour est à aborder. On va prendre le temps demain de faire le bilan ensemble. C’est normal que Thibaut soit déçu et qu’il ait de la colère mais ce n’est pas la fin du Tour, rien n’est fait je vous le garantis ! »

9 commentaires

charles

charles

Répondre

Le 16 juillet 2019 à 16:20

A voir le super final de la veille et le lendemain perdre 1 minute 40 certain que ça fait mal à la tête !!! Pour gagner le tour il faut toujours être devant, car un coup  » foireux  » est vite arrivé , la preuve. Il ne reste plus qu’à passer à l’attaque dans la montagne et dès le début des étapes, sachant aussi qu’il y a un chrono à venir et que le retard sur les meilleurs risque de grandir malgré la grande forme de Thibaut. Allez Groupama FDJ pas de découragement ,tous les supporters sont là pour vous encourager et soutenir !!!

Thierry Wozniak

Thierry Wozniak

Répondre

Le 16 juillet 2019 à 15:28

Allez Thibaut, on croit en toi, le plus dur et le meilleur restent à venir. Garde la confiance et ton caractère offensif: en quelques attaques ce temps sera repris! Comme tu l’as dit, le plus important est d’évoluer à ton niveau, et la montagne arrive pour ça. Quoi qu’il arrive tu nous feras rêver et on te soutiendra!

Caille

Caille

Répondre

Le 16 juillet 2019 à 11:43

Il faut voir le côté positif vous n étiez pas les seuls dans cette galère la 3ème place est toujours possible il faut rester zen et concentré et avoir un peu de chance pour la suite

Jac34

Jac34

Répondre

Le 16 juillet 2019 à 11:05

C’est un sale coup, mais les étapes de montagne n’ont pas encore commencé et en montagne 2 minutes c’est rien. Jusqu’à présent les français sont fous de Alaphilippe car il est capable de sortir ses tripes pour gagner. Thibaut peut-il le faire ? c’est toute la question. Personnellement je crois qu’il le peut. Si il le fait , s’il attaque comme Contador dès que la route s’élève, alors la France aura retrouvé le champion quelle attend depuis le départ de Bernard Hinault.

IDIART

IDIART

Répondre

Le 16 juillet 2019 à 10:08

Allez la Groupama-fdj!!! N’oubliez pas ce que vous avez fait jusque là!!! C’était très bien et quoi qui se passe jusqu’à la fin du tour on sera derrière vous!!!
On croit en vous et si jamais le résultat n’est pas au rdv à Paris, tant que vous donnez le max, on sera derrière vous. On aime encore plus les champions quand ils ont des coups durs! Seule petite remarque, pour l’instant la réussite est là dés que des équipes passent à l’offensive.
Retrouver cette dynamique d’acteur et le sort va s’inverser, j’en suis persuader!!
Allez Thibaut et toute l’équipe, ce qui c’est passé hier prouve que vous êtes craint par vos adversaires et à juste titre ne l’oubliez pas!!!!

Nicolas Vionnet

Nicolas Vionnet

Répondre

Le 15 juillet 2019 à 23:29

Allez Thibaut, on lâche rien.
Je crois en toi tout est possible.
Nico du JURA.

Lancel

Lancel

Répondre

Le 15 juillet 2019 à 21:27

Bonsoir, il s agit d un coup du sort mais rien de définitif. Vous êtes une équipe forte et votre leader est en grande forme lorsque la route s élève. Bon courage et faites nous rêver.

JEAN-FRANCOIS POINSIN

JEAN-FRANCOIS POINSIN

Répondre

Le 15 juillet 2019 à 20:57

En plus derrière Thibaut il y a Philippe MAUDUIT le meilleur Directeur Sportif du peloton et le plus intelligent . Allez les gars on y croit . A dans 15 jours en jaune à PARIS

JEAN-FRANCOIS POINSIN

JEAN-FRANCOIS POINSIN

Répondre

Le 15 juillet 2019 à 20:55

Thibault
tu es le meilleur , tu vas tous les faire péter dans les 2 semaines qui viennent.
On croit en toi et on a raison. Vas y Champion