Le Het Nieuwsblad marque traditionnellement l’ouverture de la campagne des classiques belges !
Totalement remanié en 2018, se donnant des allures de Tour des Flandres 2011 (le dernier s’étant achevé à Meerbeke), l’Omloop Het Nieuwsblad a encore évolué. Des modifications ont été apportées, notament avec la délocalisation de l’arrivée. Après une seule édition avec l’Halsesteenweg de Meerbeke comme ligne droite finale, les organisateurs ont fait le choix de déplacer l’arrivée du côté de Ninove. la victoire sera jugée sur l’Onderwijslaan après 199,8 kilomètres.
Si le parcours reste sensiblement le même avec un départ à Gand le Molenberg se situe désormais dans les 40 derniers kilomètres, et un changement d’itinéraire entre le Berendries et le Mur de Grammont, qui fera emprunter l’Elverenberg aux coureurs (en lieu et place du Valkenberg et du Tenbosse). En revanche, l’enchaînement Mur de Grammont-Bosberg restera bien le juge de paix de l’épreuve.
1 – km 38,7 – Haaghoek (pavé de 2000m.)
2 – km 41,7 – Leberg (mont non pavé de 950m. à 4,2% – max : 13,8%)
3 – km 69,7 – Huisepontweg (pavé de 1800m.)
4 – km 75,4 – Den Ast (mont non pavé de 450m.)
5 – km 101,2 – Katteberg (mont en partie pavé)
6 – km 101,9 – Holleweg (pavé de 1500m.)
7 – km 107,6 – Haaghoek (pavé de 2000m.)
8 – km 110,7 – Leberg (mont non pavé – 950m. à 4,2% – max : 13,8%)
9 – km 116,8 – Padderstraat (pavé de 2300m.)
10 – km 125,8 – Rekelberg (mont non pavé – 800m à 4% – max : 8%)
11 – km 133,7 – Valkenberg (mont non pavé – 540m. à 8,1% – max : 12,8%)
12 – km 145 – Wolvenberg (mont non pavé de 645m à 7,9% – max : 17,3%)
13 – km 145,2 – Ruiterstraat (pavé de 800m.)
14 – km 148,4 – Kergate (pavé de 1030m.)
15 – km 151,0 – Jagerih (pavé de 800m.)
16 – km 157,3 – Molenberg (mont pavé de 463m. à 7% – max : 14,2%)
17 – km 161,8 – Haaghoek (pavé de 2000m.)
18 – km 164,8 – Leberg (mont non pavé de 950m. à 4,2% – max : 13,8%)
19 – km 168,8 – Berendries (mont non pavé de 940m. à 7% – max : 12,3%)
20 – km 171,3 – Elverenberg (mont non pavé de 1268m. à 3,6% – max : 9%)
21 – km 183,1 – Muur et Kapelmuur (mon pavé de 475m. à 9,3% – max : 19,8%)
22 – km 187 – Bosberg (mont pavé de 980m. à 5,8% dont 400m. sont pavés – max 11%)
Aucun commentaire