C’est donc à Vendin-lès-Béthune que la saison 2025 de « La Conti » a démarré samedi, même si « tous les coureurs avaient déjà couru, soit avec la WorldTour, soit en individuel », précisait Jérôme Gannat. Pour leur mise en action collective, le Grand Prix des 100 communes présentait un tracé différent de l’édition précédente. « C’était plutôt plat dans la première partie puis on enchaînait un circuit de vingt-quatre kilomètres avec une arrivée quasiment en bosse dans le Parc d’Olhain », présentait Jérôme. Un scénario de course relativement classique s’est mis en place, même si le départ de course s’est avéré quelque peu agité pour Lewis Bower. « Malheureusement, je suis tombé dans les dix premiers kilomètres et j’ai donc dû prendre mon vélo de rechange, confiait le Néo-Zélandais. J’ai ressenti une gêne au coude pendant un moment, mais j’ai commencé à me sentir bien dans les deux derniers tours ». Quelques mouvements ont eu lieu à cet instant de la course, mais le peloton est toujours apparu en contrôle. « Il y a eu pas mal de crevaisons et une sélection par l’arrière, reprenait Jérôme. On n’a pas été épargnés par les problèmes mécaniques. Reef a crevé deux fois, Eliott a changé de vélo et ça a mis les mecs un peu dans le dur pour rentrer. Il nous restait Baptiste et Lewis dans un peloton d’une cinquantaine de coureurs avant la bosse d’arrivée ».

Une vingtaine de coureurs en est ressortie en tête pour la victoire, dont Lewis Bower. « Les 500 derniers mètres étaient plats, mais avec la montée précédente, le sprint s’est lancé de loin, détaillait Jérôme. Il y avait un petit ‘pif-paf’ à 300 mètres et Lewis s’est fait un peu enfermer à cet instant-là. Il aurait pu espérer un podium, mais on a vu que Matthew Brennan était vraiment au-dessus ». Le jeune homme de 20 ans a finalement obtenu la cinquième place sur la ligne. « C’est un bon résultat, ma meilleure performance sur une course d’un jour en Europe, donc je ne peux pas me plaindre », ajoutait l’intéressé. Ce dimanche, le Néo-Zélandais espérait continuer sur sa lancée lors du Grand Prix de la ville de Lillers. Sur un parcours plus linéaire, une échappée de trois hommes a d’abord animé la journée. « Titouan a essayé de la rattraper, il a insisté une vingtaine de kilomètres mais ça n’a pas marché, résumait Jérôme. On pensait que ça allait se finir au sprint avec un peloton quasi complet mais à 70 kilomètres de l’arrivée, une chute importante et une accélération ont conduit à des cassures dans le peloton. On n’était pas dans le premier groupe, donc on a dû chasser pour rétablir la situation. On a laissé beaucoup de plumes dans l’affaire, et quand la jonction a été faite, on a perdu quelques coureurs ».


Dans le final vers Lillers, seuls Reef Roberts et Lewis Bower demeuraient ainsi dans le peloton de tête. Le sprinteur de « La Conti » a de fait dû jouer des coudes. « Il a dû prendre pas mal de vent pour essayer de se replacer, mais quand le sprint s’est lancé, il n’était pas si mal, dans des bonnes roues, confiait Jérôme. Malheureusement, il a subi un saut de chaîne et a été contraint d’arrêter de pédaler dans les 300 derniers mètres ».  Cela lui a valu la treizième place à l’arrivée. « Il aurait pu espérer un peu mieux, mais je ne pense pas que le podium était jouable, concluait Jérôme. On s’est aperçu ce week-end que la jeunesse du groupe nous avait fait un peu défaut dans le final des courses. On était un peu juste, mais quand on remet toutes les choses dans leur contexte, on avait quand même trois coureurs qui sortent des rangs juniors et qui n’avaient jamais fait ce genre de distance en course. Maximilian Cushway était un peu malade aussi. Ce sont des axes d’améliorations logiques et compréhensibles. Il y a encore ce petit palier à passer, mais ça viendra avec l’enchaînement des courses. Désormais, plusieurs de nos coureurs vont courir avec la WorldTour et notre prochain rendez-vous sera la Youngster Coast Classic fin mars, où il y aura un très gros plateau Espoirs ».