La quatrième étape du Tour de Slovénie promettait d’être clé pour le classement général final de l’épreuve, avec une arrivée au sommet à Krvavec, au terme d’une ascension de 11,7 kilomètres à 7,6% de pente moyenne. Mais avant l’explication finale entre les meilleurs grimpeurs de la course, c’est une échappée de huit coureurs qui a pris les devants avec en son sein Cyril Barthe. « Le plan aujourd’hui, pour plusieurs coureurs de l’équipe, était d’y aller un peu plus doucement après tous les efforts consentis la veille, et c’est Cyril qui à son tour s’est montré offensif », expliquait William Green. Ce groupe, dans lequel le Béarnais était accompagné de Johan Meens (Bingoal WB), Davide Baldaccini (Corratec-Vini Fantini), Marcel Camprubi (Q36.5 Pro Cycling), Barnabas Peak (Adria Mobil), Michal Paluta (Santic-Wibatech), Tomas Kalojiros (Pierre Baguette) et Mihael Stajnar (Ljubljana Gusto Santic), n’a jamais vu son avance dépasser cinq minutes. « La collaboration était pourtant bonne », précisait le technicien néo-zélandais.

Cependant, les échappés ont tenu à ne pas laisser le peloton rentrer aisément, et notamment à l’initiative de Cyril Barthe, auteur de plusieurs accélérations avant le début de la montée finale. C’est finalement à 9,8 kilomètres du but que le coureur de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ se faisait rejoindre, croisant le regard de son coéquipier Brieuc Rolland, qui s’accrochait dans le sillage des meilleurs grimpeurs sur les premières rampes. « Brieuc a abordé la montée parmi les quinze premiers du peloton, après un travail remarquable notamment de Clément Davy et Enzo Paleni, relatait William Green. Cela a beaucoup aidé Brieuc de bénéficier de ce soutien. »

Brieuc Rolland supportait le tempo imprimé par les équipes Jayco-AlUla et Bahrain-Victorious jusqu’à 6,5 bornes de la ligne, avant de poursuivre son ascension à son train. Au terme de derniers hectomètres redoutables, le Breton allait assurer une 19e place à 1’37 de Pello Bilbao (Bahrain-Victorious), le vainqueur du jour. « Brieuc a réussi une très belle ascension, estimait William Green. Nous attendions du mieux après ce qu’il avait accompli la veille, et le voilà terminant à un peu plus d’une minute trente de l’un des meilleurs grimpeurs mondiaux. » Avec ce top-20, son meilleur résultat lors d’une course disputée sous les couleurs de l’équipe WorldTour, le récent lauréat de la Course de la Paix U23 a progressé de seize places au classement général : il est désormais 22e

Ce dimanche, le premier Tour de Slovénie de l’histoire de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ se concluera à Novo Mesto, avec une cinquième et dernière étape dont la principale difficulté sera l’ascension de Trska Gora. Ce véritable mur de 1 500 mètres à 10% de pente moyenne sera situé à un peu moins de dix kilomètres de l’arrivée finale.