Le Tour du Pays Basque 2024 s’est ouvert ce lundi sur le parcours technique et explosif d’Irun, et les deux leaders de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ ont tenu leur rang. Au terme de dix kilomètres d’efforts, Romain Grégoire s’est octroyé la dix-neuvième place du jour, à 29 secondes du vainqueur Primoz Roglic, alors que son aîné David Gaudu a accroché la vingt-deuxième place, à tout juste 31 secondes. Tous deux restent en embuscade derrière les autres favoris de l’épreuve. Mardi, le peloton rejoindra Cambo-les-Bains, en France.
Nouvelle journée de course dans le circuit WorldTour, et encore quelques pavés au programme. Et bien que ceux sur lesquels les coureurs posaient leurs roues ce lundi en ouverture du Tour du Pays Basque n’avaient rien à voir avec ceux franchis la veille sur le « Ronde », le parcours du contre-la-montre individuel à Irun demeurait malgré tout technique. « La première partie était plutôt urbaine, et il fallait être attentif car il y avait des petits pavés de ville, présentait Maxime Latourte, l’un des entraîneurs de l’équipe. Il y avait ensuite une partie plus roulante, en toboggan, puis une bosse de 1700 mètres à 5% qu’il fallait monter assez fort. Le retour se faisait essentiellement dans une descente, avec une enfilade de courbes techniques sans être très dangereuses. C’était un beau parcours, court mais assez équilibré. Les coureurs puissants avaient la possibilité de s’exprimer mais il fallait aussi être propre techniquement ». Compte tenu du tracé, la météo constituait un facteur primordial de la journée, et la Groupama-FDJ comme ses homologues s’est adaptée. « Il y avait des petits risques d’averses en fin d’après-midi, qui se sont vérifiés, ajoutait Maxime. On a donc fait partir nos leaders en premiers pour éviter ces risques ».
« On va pouvoir profiter de cette position pour tenter des choses », Romain Grégoire
Les grands favoris du Tour du Pays Basque ont donc quasiment tous pris le départ dans la première heure de course. David Gaudu a d’abord signé un très bon temps en 13’05, puis Romain Grégoire a fait légèrement mieux en 13’02. Primoz Roglic s’est lui emparé du meilleur temps et a repoussé les deux hommes de la Groupama-FDJ à 28 et 31 secondes. Au fil du chrono, et particulièrement des deux premières heures, les deux Français ont glissé en dehors du top-10 provisoire avant que le résultat final ne leur attribue les 19e et 22e places du jour. « David a réalisé un bon chrono, avec une très bonne gestion, assurait Maxime. Sur le retour avec le vent de dos, où il fallait emmener un gros braquet, il était peut-être un peu moins à l’aise, mais il a fait une bonne montée et avait de bonnes sensations. Romain était plus ou moins dans les mêmes temps de passage, ayant seulement commis une petite erreur dans la chicane du départ. Au bout de 150 mètres, il est sorti trop large du premier virage gauche et est donc reparti à contre-temps à droite. Il a dû déclipser mais a réussi à se remettre en route rapidement et n’a pas perdu beaucoup de temps. Au bout du compte, ils sont à leur place. Quelques mecs surnagent un peu, mais au vu de la densité assez incroyable de la startlist, leur performance est très correcte ».
Lorenzo Germani, Clément Russo, Rémy Rochas et Quentin Pacher ont également concédé moins d’une minute à Roglic ce lundi. « Tout le monde était bien appliqué, ajoutait Maxime. Il ne fallait pas qu’ils prennent de risques excessifs, mais ce sont de bons chronos. La semaine est lancée, on veut montrer que nos leaders sont opérationnels et il va falloir faire la course ». « On savait ce chrono important en vue du général, concluait Romain. On a fait un chrono plutôt correct avec David, ce qui nous place juste derrière les grands favoris, en embuscade. On va pouvoir profiter de cette position pour tenter des choses et profiter d’être deux dans le match pour aller chercher une étape et/ou une bonne place au général ». Mardi, une étape casse-pattes vers Cambo-les-Bains, de l’autre côté de la frontière, pourrait déjà engendrer un peu d’action.
Aucun commentaire