De jeudi à dimanche dernier, « La Conti » Groupama-FDJ était alignée sur le Okolo jižních Čech, autrement connu sous le nom de Tour of South Bohemia. Si elle n’a pu décrocher un succès en terres tchèques, elle a en revanche fait le plein d’accessits : deux podiums et six top-10 en quatre jours de course. Grâce à sa deuxième place sur l’étape « reine », le Norvégien Trym Brennsæter a notamment terminé septième du classement général.
Pour la première fois de son histoire, « La Conti » Groupama-FDJ était jeudi au départ du Tour de « Bohême-du-Sud », et le tout avec l’effectif le plus jeune du plateau. La moyenne d’âge du groupe mené par Jérôme Gannat atteignait tout juste 19 ans tandis que des formations continentales bien plus expérimentées étaient de la partie. Ces dernières se sont d’ailleurs exprimées dès le premier acte. Cinq hommes partis à la mi-course ont pu résister au peloton à Milevsko. Une minute après le vainqueur, Lewis Bower a pris la septième place du sprint au sein du paquet, soit la douzième du jour. « Il y avait des coureurs d’expérience devant, plus deux jeunes Norvégiens, indiquait Jérôme Gannat. Derrière, on a participé un peu à la chasse, mais ce n’est pas rentré. Lewis avait joué la première bonification en cours de route, ce qui l’avait placé pour le général (6e). Les sprints étaient un peu techniques là-bas, avec des virages souvent placés à 300-400 mètres de la ligne, voire moins. Ça lui correspondait très bien ». À Studená, le deuxième jour, le Néo-Zélandais de 18 ans n’est d’ailleurs pas passé bien loin de concrétiser. « Contrairement à la veille, l’échappée a été contrôlée par les équipes de leaders et le sprint était inévitable, expliquait Jérôme. Il y avait un virage à 200 mètres de la ligne, et il était clair qu’il fallait le passer dans les meilleures positions, voire en tête, pour espérer gagner. L’équipe a lancé à un kilomètre, elle a pris les rênes, mais juste avant le virage, un coureur nous a débordés puis les places sont quasiment restées telles quelles ». Placée en nombre avant le dernier virage, « La Conti » a ainsi non seulement placé Lewis Bower en deuxième position, mais également Ben Askey (7e), Trym Brennsæter (9e) et Ronan Augé (10e) dans le top-10 du jour.
« Un très bon bilan », Jérôme Gannat
À Javorník, samedi, la troisième étape était censée permettre d’y voir plus clair en vue du classement général. « C’était vallonné, avec 3000 mètres de dénivelé sur 120 bornes et une bosse de 3,5 km à 5% à faire trois fois dans le final, reprenait Jérôme. Il y a eu une petite sélection au fur et à mesure des tours, mais rien de très conséquent. Cela s’est presque résumé à une montée sèche avec un peloton de 60-70 coureurs au pied, où on en avait encore quatre. On savait que le favori était Vanhoucke car venant du WorldTour. Il y a eu pas mal d’attaques, ça s’est regroupé à 500 mètres, Trym a essayé de contrer mais il a vu qu’il ne faisait pas le trou donc il s’est relevé. Ça s’est joué au sprint, Vanhoucke a lancé de loin et il était plus rapide ». Le jeune Norvégien de « La Conti » n’a en revanche pas craqué puisqu’il s’est octroyé la deuxième place du jour au sommet de cette fameuse côte. Cela lui a permis de remonter au septième rang du général avant l’ultime étape dimanche, sur le papier promise aux sprinteurs. Sur le papier. « Il y avait 170 kilomètres, une échappée de cinq est partie mais n’a jamais eu plus de deux minutes, relatait Jérôme. L’écart a progressivement fondu dans le final. C’est revenu à quarante secondes à trente kilomètres de l’arrivée, puis il y a eu une chute chez Uno-X dans un virage et ça a ralenti la chasse. L’écart est remonté à 1’30, on est allés rouler avec Jens et Colin, car on savait que ce pourrait être compliqué. Devant, un seul mec a résisté. Le peloton a rattrapé trois autres survivants de l’échappée à 150 mètres de la ligne, et c’était un sprint un peu particulier, technique, sur des petites routes ». Dans la bagarre pour les accessits, Lewis Bower s’est adjugé la cinquième place et Ben Askey la septième.
Au classement général, Trym Brennsæter a validé sa septième place portant le bilan de la semaine à cinq top-10 et deux podiums sur les étapes ainsi qu’un top-10 final pour la formation bisontine. « C’est un très bon bilan, car c’était encore une équipe très jeune, et sans énormément d’expérience sur ce genre de courses, concluait Jérôme. Au-delà du résultat, ils ont essayé de construire quelque chose sur ces quatre jours, de faire un train, de protéger Trym sur l’étape « reine ». Ils étaient souvent groupés, bien placés. Ils ont participé à la course, ont été acteurs. Au-delà des résultats qui sont bons, leur comportement est source de satisfaction. C’était aussi l’occasion de s’exprimer, ce qu’ils n’ont pas toujours l’occasion de faire. On leur avait dit au départ qu’il y aurait des opportunités, et qu’il fallait les saisir. Il faut être acteur et ne pas subir, et tout le monde l’a été ».
Aucun commentaire