Une place d’honneur en plus dans l’escarcelle de Paul Penhoët, mais une place d’honneur notable. Ce dimanche, à l’occasion du Grand Prix de Fourmies, le jeune sprinteur de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ s’est flanqué d’une très bonne cinquième place face à un plateau très relevé dans le Nord. Bien guidé par Bram Welten, le Francilien a obtenu son quatorzième top-5 de la saison et a par la même occasion accédé au deuxième rang du classement général de la Coupe de France FDJ. Enzo Paleni a pour sa part animé la journée au sein de l’échappée.

Du beau monde avait fait le déplacement ce dimanche dans le Nord de l’Hexagone, à l’occasion de la quinzième manche de la Coupe de France FDJ que constituait le Grand Prix de Fourmies. Promise aux hommes rapides malgré un profil casse-pattes dans sa première moitié, l’épreuve accueillait ainsi quelques-uns des grands noms du sprint mondial. Près de 200 kilomètres figuraient au menu des coureurs, dont les cinquante derniers sur le circuit local de Fourmies à parcourir cinq fois. Dans la partie en ligne, la bataille pour l’échappée s’est d’abord allongée sur près de trente kilomètres, puis cinq hommes ont pu prendre le large dont Enzo Paleni, aux côtés de Dries De Bondt, Petr Kelemen, Gage Hecht et Maxime Jarnet. « Il fallait faire attention à ce qu’une échappée conséquente ne sorte pas, exposait Franck Pineau. Il était prévu qu’Enzo contrôle ce genre de situations. Il y a eu pas mal de mouvement, il a suivi les coups, et ce faisant, il s’est retrouvé dans une échappée de cinq coureurs. J’ai eu l’information relativement tard, quand il y avait déjà 1’30. Le temps de remonter sur l’échappée, l’écart était de trois minutes et je ne l’ai pas fait relever. J’avais encore six garçons autour de Paul et je n’ai pas voulu brider Enzo. Ça n’aurait pas changé grand-chose. L’écart est resté entre trois et quatre minutes jusqu’au circuit final ».

« Bram était vraiment super fort », Paul Penhoët

Les fuyards ont pu effectuer les premiers tours de circuit en tête, mais à moins de vingt kilomètres du but, le peloton a opéré son retour. « Le briefing était clair, c’était tout pour Paul en vue du sprint », reprenait Franck. « La journée s’est plutôt bien passée et on a réussi à bien se placer sur le circuit, disait le sprinteur tricolore. Cela m’a permis de ne pas faire trop de relances et de ne pas prendre trop de cassures. On a perdu Thibaud et Miles, mais j’avais heureusement encore Laurence, Fabian et Bram à mes côtés pour le final ». Dans le dernier tour de circuit, le quatuor a tenté de se frayer un chemin vers l’avant malgré une grosse lutte de placement. « Miles n’était pas bien, confiait Franck. Ça nous a un peu pénalisés car il travaille généralement juste avant Bram, mais on a su switcher et faire ce qu’il fallait pour que Paul soit bien accompagné jusqu’au bout. Bram a vraiment fait un beau boulot, tout comme Laurence et Fabian en amont ». Dans son récit du final, Paul Penhoët confirmait les dires de son directeur sportif. « On a perdu les roues de Fabian et Laurence à trois kilomètres et Bram a fait le travail tout seul pour me placer au mieux, disait-il. Il était vraiment super fort, donc un grand merci à lui, et à tous les autres. Le but pour moi était d’être en position de sprinter, et c’était le cas. J’ai pris la roue des Uno-X quand Bram s’est écarté, et il m’a dit de lancer avant tout le monde. Je suis passé sur la droite, un coureur d’Uno-X m’a un peu tassé et j’ai perdu un peu de vitesse. C’est le jeu, mais j’ai au moins pu participer au sprint ».

À l’issue du dernier virage, à 150 mètres de l’arrivée, le Français est ressorti en première ligne et a pu fournir son effort sans être gêné. Il a finalement hérité de la cinquième place, non loin du vainqueur Tim Merlier. « C’est tout de même un beau résultat, confiait Franck Pineau. On n’a pas gagné, mais vu le plateau, il n’y a pas à rougir. La première chose positive, c’est que les gars ont su se mettre en place, bien que différemment du plan initial, afin que Paul puisse sprinter. Ensuite, Paul a fait un super sprint, et il continue de progresser ». « Ça reste un bon travail collectif, et c’est de bon augure en vue des prochaines courses », ponctuait l’intéressé. Ce dimanche, Paul Penhoët est par ailleurs remonté à la deuxième place du classement général et du classement des jeunes de la Coupe de France FDJ, dont deux manches restent à disputer.

1 commentaire

Jac34

Jac34

Répondre

Le 10 septembre 2023 à 23:29

Beau travail de Bram dommage qu’il n’y ai personne derrière lui quand il se relève . Cependant Paul s’est bien faufilé.