Le Tour de Pologne 2023 s’est ce samedi ouvert dans une première étape tracée tout autour de Poznań. Le sprint attendu a bien eu lieu, mais il n’a pas été aussi massif qu’escompté en raison d’une météo très capricieuse et d’une chute qui a coupé le peloton en plusieurs morceaux. Pris dans la chute, Paul Penhoët n’a pu disputer ses chances à l’arrivée et Tim Merlier s’est octroyé la victoire. L’ensemble du peloton a en revanche été reclassé dans le temps du vainqueur en raison des circonstances de course. Les premiers reliefs seront à arpenter dès dimanche.
Un peu plus de 183 kilomètres composaient l’acte d’ouverture du Tour de Pologne ce samedi, et sans aucune difficulté au programme, l’issue était connue de tous. Cette première journée de course était bien réservée aux sprinteurs et le schéma traditionnel s’est donc mis en place au départ. Il n’a fallu qu’une poignée de kilomètres à Kamil Malecki (Q36.5), Norbert Banaszek, Patryk Stosz (Pologne) et Filippo Ridolfo (Novo Nordisk) pour former l’échappée du jour. « Les équipes de sprinteurs ont roulé rapidement et n’ont jamais laissé plus de deux minutes, détaillait Frédéric Guesdon. Ça a bien roulé dans la première partie car on avait un vent favorable, puis on a pris le vent de face, le peloton a pris la largeur de la route et le rouleau compresseur s’est mis en place dans les cinquante derniers kilomètres. Pour une reprise, c’était un bon scénario ». En revanche, le final du jour était plus redouté en raison d’une météo menaçante. « Ils avaient annoncé de la pluie à partir de 16 heures et ils ne sont pas loupés, reprenait Frédéric. Ça s’est mis à tomber à environ quarante bornes de l’arrivée et il y a même eu un orage sur la ligne vingt minutes avant qu’on arrive. Des barrières de sécurité ont été balayées, la route était très humide et il y avait aussi des grosses flaques d’eau à certains endroits ».
« C’est dommage », Frédéric Guesdon
À cet instant, l’échappée du jour avait déjà été rattrapée, mais la tension était omniprésente. « Les équipes redoutaient ce final humide et voulaient donc rester dans les premières positions, soulignait Frédéric. Deux kilomètres avant l’entrée du circuit automobile où était jugé l’arrivée, il y a malgré tout eu une chute. Paul et Sam ont été pris et Lenny comme beaucoup d’autres a été bloqué. On avait décidé de miser sur Paul et de protéger Lenny en vue du général aujourd’hui. Malheureusement, les chances de Paul se sont envolées à cet instant. C’est dommage. Bram est le seul de l’équipe à être passé à travers ». Sur le circuit, de nouvelles glissades se sont produites au sein d’un peloton émietté et Bram Welten n’a pu se frayer un chemin vers les premières positions. Le Néerlandais a finalement franchi la ligne en 22e place, mais le peloton tout entier a été crédité du temps de Tim Merlier, le vainqueur du jour. « En cours d’étape, on nous avait dit que les temps seraient pris à l’entrée du circuit, mais étant donné que la chute a eu lieu deux kilomètres en amont, on espérait que ce serait pris en compte, expliquait Frédéric. Beaucoup de leaders ont été pris, et ils ont donc classé tout le monde dans le même temps ».
Sam Watson et Paul Penhoët ont quant à eux rallié la ligne sans souci majeur et seront en mesure de prendre le départ dimanche, vers Duszniki-Zdrój. « Ce sera assez dur, préfigure Frédéric. On fera tout pour mettre Lenny dans les meilleures dispositions et aller chercher le meilleur résultat possible ».
Aucun commentaire