À l’occasion d’une nouvelle arrivée exigeante sur le Tour de Suisse, lors de la quatrième étape vers Leukerbad, les hommes forts de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ ont davantage subi que la veille. Romain Grégoire et Michael Storer ont ainsi été distancés par les favoris à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée, et ont finalement achevé la journée en dehors du top-20. Vingt-troisième du jour, à trois minutes du vainqueur et nouveau leader Felix Gall, l’Australien pointe désormais au 18e rang du général. De nouveaux cols se profilent dès jeudi en territoire helvète.
La troisième étape du Tour de Suisse ayant réalisé de premiers gros écarts mardi, de nombreux coureurs imaginaient que la quatrième étape, malgré son final musclé, pouvait sourire à une échappée. C’est pourquoi la bataille pour s’y joindre a duré près d’une heure ce mercredi depuis Monthey. Plus d’une quarantaine de kilomètres ont été nécessaires pour voir Jhonatan Narvaez (Ineos Grenadiers), Kevin Vermaerke (DSM), Stan Dewulf (AG2R-Citroën), Kristian Sbaragli (Alpecin-Deceuninck), Lilian Calmejane (Intermarché-Circus-Wanty), Luis Mas (Movistar), Daryl Impey (Israel-Premier Tech), Pascal Eenkhoorn (Lotto Dstny), Luca Mozzato (Arkéa-Samsic) et Nikias Arndt (Bahrain-Victorious) se dégager. Les hommes de tête ont dès lors pu compter jusqu’à trois minutes d’avance, mais trente kilomètres plus loin se présentait déjà la première difficulté du jour, l’ascension de Crans-Montana. Gino Mäder (Bahrain-Victorious) en a profité pour sortir en contre du peloton et rejoindre la tête de course, mais le paquet s’est par conséquent agité lui aussi, et au sommet, l’écart n’était plus que de deux minutes. Il était relativement similaire au terme de la descente et d’un bout de vallée, au moment d’entamer la longue montée, en plusieurs paliers, vers Dorben.
« C’est dommage pour Michael », Sébastien Joly
Dès les premiers kilomètres, les plus raides, le peloton a accéléré et Felix Gall a même lancé la bagarre parmi les favoris à plus de vingt bornes du terme. Romain Grégoire et Michael Storer ont pu demeurer dans un maigre peloton pendant quelques minutes, mais le Français a d’abord cédé du terrain quand le tempo s’est franchement accéléré. L’Australien s’est lui longtemps accroché au sein d’un second groupe de poursuite bien loti, mais a été contraint de s’écarter à un kilomètre du sommet du premier « palier », soit à quinze kilomètres de l’arrivée. Dans la deuxième partie d’ascension, moins abrupte, puis dans la remontée vers la ligne, Michael Storer a tenté de limiter la casse et a finalement coupé la ligne à 3’02 du vainqueur Felix Gall, en 23e position. Romain Grégoire a quant à lui rejoint l’arrivée une grosse minute plus tard, à la 25e place. « Le final a été très rapide, comme le reste de la course, commentait Sébastien Joly. C’est dommage pour Michael. Il n’était pas très bien placé au pied de la dernière ascension et ça lui a coûté un gros effort. Par conséquent, au lieu d’arriver dans le groupe maillot jaune, il termine donc un peu derrière ». Ce jeudi, l’Australien pointe au 18e rang du général, à 3’52 de l’Autrichien Felix Gall. Jeudi, dans une longue étape de 211 kilomètres, le peloton affrontera trois grands cols, mais un seul d’entre eux sera situé en fin de course : l’Albulapass (17 km à 7%).
Aucun commentaire