Dimanche, « La Conti » Groupama-FDJ avait de nouveau rendez-vous en terres belges, afin d’y disputer le Mémorial Philippe Van Coningsloo, sur un tracé allant du Sud au Nord, coincé entre Bruxelles et Louvain. Une échappée a finalement tiré les marrons du feu dans cette épreuve mêlant monts et secteurs pavés. Absente à l’avant, la formation basée à Besançon a finalement dû se contenter du sprint du peloton, dont Ronan Augé a pris la troisième place, soit tout juste suffisant pour intégrer le top-15 du jour.
C’est de Wavre que le peloton s’élançait dimanche pour 184 kilomètres, dont les soixante premiers apparaissaient relativement vallonnés avant deux derniers tiers de course bien plus plats. « Le départ a été un peu animé mais un groupe de cinq coureurs est tout de même sorti relativement rapidement dans la boucle autour d’Overijse, introduisait Jérôme Gannat. En revanche, ils n’ont jamais pris vraiment de champ car avec le vent de travers, le peloton est resté assez près en permanence. Après cette première boucle, on remontait au Nord de Bruxelles pour un petit circuit à effectuer cinq fois et comprenant un passage pavé de 1250 mètres ». La ville arrivée de Bonheiden a été atteinte pour la première fois à 75 kilomètres de l’arrivée, et c’est après deux tours de quinze bornes que le mouvement décisif s’est orchestré. « Huit hommes sont sortis sur une route assez étroite et certaines équipes ont tout de suite profité d’un surnombre, ajoutait Jérôme. On a essayé de réagir avec Ronan [Augé], mais il lui a manqué quelques mètres pour intégrer la contre-attaque. Derrière, ça a été compliqué, car les huit ont rejoint les quatre rescapés de l’échappée matinale, et toutes les meilleures équipes étaient représentées. On savait qu’il fallait bouger et surtout ne pas laisser les grosses équipes partir, mais on a raté le coche. Ça s’est aussi joué au placement, il y a eu 15-20 secondes de flottement, et c’était parti ».
« C’est un peu dommage », Jérôme Gannat
Dès lors, le peloton, sans doute moins homogène que sur d’autres épreuves, n’a pas su rectifier le tir. « On a essayé de réagir avec Eddy [Le Huitouze] dans un secteur pavé, mais c’était un peu timide, ajoutait Jérôme. L’écart a atteint la minute puis c’est resté autour des cinquante secondes. Dans les derniers kilomètres, c’est rentré à 20-30 secondes mais davantage car ça se regardait devant pour le sprint. On est donc arrivé pour la treizième place au sprint, et bien aidé par Jens [Verbrugghe], Ronan a terminé quinzième, soit troisième du peloton ». Si Ronan Augé a accroché son meilleur résultat de la saison et que les cinq coureurs de la Conti ont terminé dans le peloton principal, une petite frustration demeurait naturellement dimanche soir. « C’était une course intéressante, et qui était dans nos cordes, assurait Jérôme. Contrairement à d’autres épreuves, le niveau était un peu inférieur, et on pensait qu’il y avait la possibilité d’aller chercher un résultat. C’est un peu dommage. C’est une course qui s’est jouée via l’échappée et on n’a pas été présent. Le résultat n’est pas extraordinaire, ça aurait aussi pu être pire, mais on n’était pas venu pour prendre la troisième place du peloton. Cela étant dit, ça reste une expérience intéressante sur ce terrain, et une bonne course avec 182 bornes à 44 km/h de moyenne ! »
Aucun commentaire