Malgré une course quelque peu agitée, c’est bien un sprint massif qui a conclu la cinquième et dernière étape du Tour de Romandie ce dimanche à Genève. Lewis Askey s’est pour l’occasion mêlé à l’emballage et a pris la septième place sur la ligne. Thibaut Pinot n’a pour sa part aucunement été mis en difficulté dans cet ultime acte et donc pu confirmer sa cinquième place au classement général, de très bon augure à quelques jours désormais du Tour d’Italie.
Cinq jours après le prologue, les coureurs du Tour de Romandie retrouvaient le Lac de Lausanne ce dimanche. C’est une étape en ligne, de 170 kilomètres en direction de Genève, qui était cette fois-ci au programme. Elle était également agrémentée de deux bosses à mi-parcours qui apportaient une certaine indécision quant à l’issue du jour. Jusqu’au pied de la première d’entre elles, situé après 90 kilomètres, le scénario a en revanche été relativement limpide. Cinq hommes, à savoir Tom Gloag (Jumbo-Visma), Robert Stannard (Alpecin-Deceuninck), Paul Lapeira (AG2R Citroën), Alexander Kamp (Tudor) et Antoine Aebi (Suisse) ont formé une échappée qui a compté jusqu’à quatre minutes d’avance. Un avantage qui a considérablement diminué dans l’enchaînement des ascensions, où les sprinteurs ont aussi été mis en difficulté. « Le début de course a été assez tranquille, mais la deuxième partie assez mouvementée, confiait Jussi Veikkanen. Pour notre part, on n’a jamais vraiment été en difficulté, il y avait toujours du monde autour de Thibaut. Il a donc été escorté dans de bonnes conditions jusqu’à l’arrivée ». Dans la deuxième bosse, située à cinquante kilomètres, l’échappée a été revue par un peloton réduit de moitié, mais qui a par la suite enregistré le retour de certains sprinteurs sur une portion plus rectiligne. Certains coureurs ont bien tenté d’animer le final, sans succès. Le regroupement s’est opéré à deux kilomètres et le sprint final s’est mis en place.
« Je continue d’apprendre », Lewis Askey
« Lewis voulait tenter sa chance au sprint, sachant que les étapes plus plates pouvaient constituer un objectif pour lui sur ce Tour de Romandie, indiquait Jussi. On en a parlé à l’oreillette tous ensemble et on lui a donné le feu vert ». Le Britannique de 21 ans est parvenu à se faire sa place dans le final et a même abordé le dernier kilomètre dans les dix premières positions. Il s’est encore rapproché à cinq-cents mètres du but, mais Fernando Gaviria a anticipé le sprint et pris quelques longueurs que personne n’a pu combler. Lewis Askey a dès lors coupé la ligne en septième position. « Je suis un peu déçu au final, car j’ai bien souffert toute la journée pour être là dans le sprint, et j’ai fait une faute, commentait-il. J’étais vraiment bien placé, j’avais la place pour faire mon effort, mais on pensait que le dernier virage se ferait quasiment sans freiner. En réalité, avec la vitesse et les barrières, c’était plus serré que prévu. On a dû freiner, et après ça, on a tous gardé nos positions. J’ai passé le virage septième et j’ai fini septième. Je pense que j’ai loupé l’occasion de faire un premier top-3 à ce niveau, mais je continue d’apprendre. Je ne suis pas déçu du résultat en soi, mais plus de la manière et de la décision que j’ai prise ». « Il a eu une petite hésitation mais il fait une place dans le top-10 et c’est bien pour lui, ajoutait Jussi. Ça donne de la confiance après sa belle campagne de Classiques ».
« On a passé une bonne semaine ensemble, c’était vraiment du plaisir », Jussi Veikkanen
Thibaut Pinot a quant à lui terminé dans le même temps que son coéquipier, et donc validé sa cinquième position au général du Tour de Romandie, qui constitue sa meilleure place finale dans une épreuve par étapes du WorldTour depuis le Critérium du Dauphiné 2020. « Le bilan est bon, assurait Thibaut. On était venus pour ça. On espérait un top-10 voire un top-5 avec Lenny ou moi-même. On repart avec un top-5. C’est une bonne semaine pour l’équipe. J’avais des bonnes sensations sur le dernier week-end, et c’est ce que je retiens. Il fallait que je valide certains points, au niveau des sensations et des résultats. Cela faisait longtemps que je n’avais pas joué la gagne sur une étape de montagne en WorldTour, et c’était important de le faire avant le Giro. Il y a une petite déception vis-à-vis du chrono, car le podium aurait pu être jouable, mais je vais me satisfaire de cela ». « C’est un très bon bilan, soutenait Jussi. On est bien sûr contents de nos performances, et de nos jeunes qui ont épaulé Thibaut de la meilleure façon toute la semaine. La cinquième place au général nous donne quelques idées pour la suite… En plus de cela, on a passé une bonne semaine ensemble ici, c’était vraiment du plaisir ». Si le chemin du retour à la maison n’a pas été le plus long de l’année pour Thibaut Pinot dimanche, le grimpeur tricolore devra en revanche rapidement refaire ses valises. « Je suis très motivé pour le Giro, confiait-il encore. Je pars déjà dans deux jours, ça va aller très vite. Je me suis rassuré sur beaucoup d’aspects, et je partirai avec de l’envie ».
Aucun commentaire