Les échappés n’ont pas réussi à remporter leur duel face au peloton ce jeudi sur le Tour de Catalogne. La quatrième étape est revenue à Kaden Groves à l’issue d’un sprint massif, alors que l’Équipe cycliste Groupama-FDJ n’a pu profiter d’une journée complètement calme. Michael Storer, tombé lundi, a dû quitter ses coéquipiers avant même le départ, et Matthieu Ladagnous a pour sa part subi une petite chute en cours de route. Lenny Martinez reste quinzième du général à la veille de la troisième arrivée au sommet de la semaine, déterminante, à Lo Port.
Moins de vingt-quatre heures après avoir achevé la troisième étape au sommet de La Molina, les coureurs débutaient le quatrième acte du Tour de Catalogne avec cette même difficulté ce jeudi. Située après une dizaine de kilomètres, l’ascension pouvait de fait représenter une rampe de lancement idéale pour l’échappée. Au départ, l’Équipe cycliste Groupama-FDJ ne disposait toutefois plus que de cinq coureurs. Après l’abandon de Clément Davy mercredi, Michael Storer était à son tour contraint de quitter l’épreuve. « On était plutôt optimistes hier au départ, mais finalement, ça allait beaucoup moins bien à l’arrivée, expliquait Jussi. Sur avis médical, on a décidé ce matin avec Michael qu’il ne prendrait pas le départ. Il passera des examens complémentaires suite à sa chute ». Bien que réduite, l’équipe a tout de même tâché de se mêler à la bagarre de bonne heure. « On avait désigné un seul coureur pour l’échappée, à savoir Bruno, ajoutait Jussi. On ne voulait pas bouger dès le départ, mais seulement à l’approche du sommet de La Molina. C’est exactement ce qu’a fait Bruno. Ça n’a finalement pas été le bon wagon, même s’il était avec de bons coureurs. Au final, il n’y a aucun regret, car le groupe qui est sorti ensuite a été repris dans le final ».
« Une journée importante demain », Jussi Veikkanen
Si Roger Adrià (Equipo Kern Pharma), David de la Cruz (Astana-Premier Tech), Torstein Træen (Uno-X), Christopher Juul-Jensen (Jayco-AlUla) et Nans Peters (AG2R Citroën) ont réussi à former l’échappée du jour, leur avance a toujours été maîtrisée par un peloton aux aguets. Ils ont donc été cueillis à six kilomètres de la ligne avant un sprint massif attendu et la victoire de Kaden Groves. « En ce qui nous concerne, Lada est tombé à son tour, assez loin de l’arrivée, relevait Jussi. À première vue, plus de peur que de mal, mais c’est quand même embêtant… Nous avons subi une chute tous les jours depuis le départ de ce Tour de Catalogne. L’étape n’était d’ailleurs pas si tranquille. Ça a roulé vite dans La Molina, et même vite toute la journée sur des routes assez sinueuses. Le but pour Lenny était de rouler au maximum à l’économie en vue de l’arrivée au sommet prévue demain ». Le grimpeur tricolore a terminé sans embûches dans le peloton ce jeudi, et demeure donc quinzième au classement général. « On pensait que la troisième étape serait l’étape reine, avec ses plus de 4000 mètres de dénivelé, mais tout reste finalement jouable et ouvert, complétait Jussi. Ce sera une journée importante pour nous demain, et on espère que ça conviendra plus à Lenny ».
Aucun commentaire