La deuxième grande étape alpestre du Tour de France n’aura pas égalé la dramaturgie de la première, ce jeudi, mais le final sur les rampes de l’Alpe d’Huez a tout de même accouché d’une bagarre entre les favoris du classement général. Légèrement en retrait, David Gaudu a cédé un peu moins d’une minute sur le maillot jaune au sommet et demeure septième du classement général au terme de la douzième étape. Avant de prendre la direction des Pyrénées, le Breton pointe à 1’41 du podium et vingt-sept secondes dutop-5. Tout reste encore jouable.
Au lendemain d’une étape – déjà mythique – aux 4000 mètres de dénivelé positif vers le Col du Granon, les coureurs de la Grande Boucle devaient s’en coltiner pas moins de 4600 ce jeudi dans un douzième acte proposant les mythiques ascensions du Galibier, de la Croix de Fer et de l’Alpe d’Huez. La pente s’est donc cabrée de bonne heure, mais une échappée de six hommes a pu profiter des premières portions plates pour se faire la malle. Sur les pentes du Galibier, Thibaut Pinot a plus tard tenté de suivre quelques relances, mais la formation Jumbo-Visma a tâché de museler les nouvelles tentatives. Seuls trois hommes ont pu ensuite opérer la jonction avec le groupe de tête dans la très longue descente du Galibier alors que le peloton décidait de temporiser.« L’échappée est partie un peu bizarrement, relevait Philippe Mauduit. Les six premiers sont sortis après quelques attaques, puis il y a eu beaucoup de contres, où Thibaut était très souvent présent. Ces contres-là ont toutefois été systématiquement chassés par le peloton, qui ne voulait visiblement pas d’une échappée plus conséquente ». L’écart est ainsi monté à huit minutes et ce n’est que dans la seconde moitié de la Croix de Fer que le peloton a véritablement haussé l’allure. Au sommet, seule une trentaine d’hommes n’avait pas payé la sélection, dont cinq coureurs de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ. Dans l’autre très longue portion descendante du jour, en direction de Bourg-d’Oisans, David Gaudu a ainsi été parfaitement escorté par Kevin Geniets, Thibaut Pinot, Valentin Madouas et Michael Storer.
« Une petite déception », David Gaudu
C’est donc bien au chaud au sein du groupe des favoris qu’il a abordé la montée finale de l’Alpe d’Huez (13,9 km à 7,9%),Thibaut Pinot et Valentin Madouas l’entourant pendant les premiers kilomètres de l’ascension. « Il m’en manque un peu pour accompagner David plus loin, glissait Thibaut. J’ai pris un peu chaud au pied et j’ai eu du mal à m’en remettre. C’est frustrant de ne pas pouvoir accompagner David, car je pense que j’avais des jambes correctes aujourd’hui ». Le jeune leader a lui suivi les meilleurs jusqu’à six bornes du sommet environ, avant de prendre son tempo, ce qu’il regrettait quelque peu avec du recul. « C’était évidemment dur avec la chaleur, mais j’ai eu peur d’exploser, et je suis donc monté à mon rythme alors que je pouvais peut-être les accrocher devant, confiait le Breton. Je suis déçu car au final, je manque un peu de confiance en moi depuis que j’ai explosé sur la dernière étape du Dauphiné. C’est une petite déception ». Au sommet, David Gaudu a finalement concédé moins d’une minute à Pogacar, Vingegaard et Thomas. « J’ai fini fort dans les deux derniers kilomètres, mais c’est comme ça, ajoutait-il. On a raté le coche aujourd’hui mais ce n’est pas terminé. Nous ne sommes qu’à la douzième étape et je sais que j’ai généralement de bonnes sensations en troisième semaine. On ne va pas céder à la panique et la confiance va revenir naturellement. L’équipe a encore fait un super boulot. Ce n’est pas une super journée, mais ce n’est pas la pire qu’on ait connue non plus ».
À la sortie des Alpes, David Gaudu pointe au septième rang du classement général, mais moins de deux minutes le séparent de la deuxième place. « C’était une étape très dense, physique, et on a malheureusement encore perdu un peu de temps aujourd’hui, synthétisait Philippe. David doit réapprendre à gérer ces situations mais ce n’est pas très grave au vu de ce qui nous attend dans les jours à venir. Il sait qu’il peut accompagner les meilleurs ». « C’est dommage, mais on va continuer d’insister, lançait Thibaut. Il reste de belles étapes, David est encore dans le match et il y a encore de quoi faire sur ce Tour. Il y a les Pyrénées, de grosses étapes pour les baroudeurs et il peut encore y avoir des surprises. On va continuer de tenter, et ce serait bien de ramener une victoire avec l’un d’entre nous et que David continue de faire ce qu’il fait jusqu’à Paris ». Alors que quelques étapes accidentées se profilent désormais, la Groupama-FDJ occupe par ailleurs la troisième place du classement par équipes ce jeudi soir.
Aucun commentaire