Après avoir démarré sa saison avec les « grands » lors du Tour d’Oman, Paul Penhoët a retrouvé la Conti et l’Hexagone ce dimanche sur le Grand Prix de la ville de Lillers. Il en a profité pour signer une nouvelle place d’honneur. Le jeune homme de 20 ans a ainsi obtenu la sixième place de l’épreuve après un sprint en peloton réduit dans le Pas-de-Calais.
La moyenne d’âge du peloton (22 ans) était particulièrement basse sur le Grand Prix de la ville de Lillers ce dimanche, et la « Conti » Groupama-FDJ n’y était pas étrangère. La formation bisontine, pour l’occasion menée par Jens Blatter, constituait même l’équipe la plus jeune du plateau avec une moyenne d’âge de 19 ans et 211 jours. Elle reposait sur Paul Penhoët, Romain Grégoire, Reuben Thompson, Eddy Le Huitouze, Lorenzo Germani, Lenny Martinez et Finlay Pickering. « Pour trois de nos coureurs, il s’agissait de la première course de la saison, introduisait Jens Blatter. Il y avait par ailleurs un très bon niveau ici et un parcours pas si simple. On serpentait à travers beaucoup de villages, avec de nombreux changements de directions et des petites routes. C’était une course très spécifique du Nord, et ce n’était pas forcément évident pour nous car nous avions pas mal de grimpeurs ». Le parcours du jour, relativement plat, consistait en un circuit de vingt-et-un kilomètres autour de Lillers à effectuer sept fois. C’est dans le tout premier tour qu’une échappée de trois hommes a vu le jour. « Pour nous, ce n’était pas un objectif d’y être s’il n’y avait pas au moins six coureurs », expliquait Jens Blatter. Dans la foulée, les équipes de sprinteurs ont donc pris la poursuite à leur compte, à commencer par l’équipe Bingoal Pauwels Sauces WB.
« Rien à leur reprocher », Jens Blatter
L’échappée a été reprise à une cinquantaine de kilomètres du terme avant que la course n’explose en raison de plusieurs facteurs. « Il y a d’abord eu une chute à environ quarante-cinq kilomètres de l’arrivée qui en a retardé certains, puis des cassures se sont opérées avec le fort vent de côté, racontait Jens. Le peloton s’est cassé en trois morceaux. Romain, Lorenzo et Paul ont réussi à passer alors que les autres ont été piégés dans les deuxième et troisième pelotons ». Un premier groupe d’une trentaine d’unités a alors filé vers la ligne d’arrivée sans jamais voir le retour des autres concurrents. Quelques attaques ont émaillé le final mais c’est bien un sprint en petit peloton qui a jugé du vainqueur : Milan Melten. « Les gars ont bien couru, je n’ai rien à leur reprocher, mais Bingoal était simplement plus costaud pour emmener le sprint dans le final, ajoutait Jens. Ils avaient un vrai train alors qu’on était un peu plus limités de ce point de vue. Romain et Lorenzo ont tout donné mais d’autres avaient plus d’expérience et étaient plus costauds ». Dans ces conditions, Paul Penhoët s’est faufilé pour prendre la sixième place. « Il a fait un bon sprint, mais il lui en a manqué un peu pour jouer le podium, concluait Jens. Plus globalement, il y a eu un bon collectif et tout le monde a joué le jeu pour aider Paul. On a aussi réussi à éviter les chutes, ce qui est une bonne chose. C’est une solide entame pour nous dans le calendrier français ».
Aucun commentaire