Ce contre la montre de 12 kilomètres disputé dans le Tour d’Andalousie était un événement pour Thibaut Pinot, non pas seulement parce qu’il y jouait la victoire mais aussi parce qu’il portait pour la première fois son maillot de champion de France de la discipline conquis en juin dernier à Vesoul. Confirmant sa compétence, il a pris la quatrième place de l’étape gagnée par Campenaerts (LottoNL-Jumbo). Il a été dominé de neuf secondes par Valverde (Movistar) de nouveau leader et de trois secondes par Contador (Trek-Segafredo).

« Le bilan est bon, assure Thierry Bricaud, Thibaut a été battu par plus fort, il n’y a pas de regret à avoir. Il a fait un beau chrono même si on a peut-être été un peu prudent sur les braquets mais il a été propre, il n’a commis aucune erreur. A l’arrivée, il était satisfait. Il aurait été déçu de perdre pour deux secondes mais neuf secondes, c’est net même si ça s’est joué à des détails. Moi, je retiens surtout qu’il y a trois ou quatre ans, il aurait pris 30 ou 40 secondes. »

Thibaut Pinot: « Porter ce maillot (bleu blanc rouge) c’est beaucoup d’émotions, beaucoup de frissons et ça montre tout le travail que j’ai fait pour arriver avec ce maillot »

Sauf incident, les deux prochaines étapes ne devraient pas apporter de changement au classement général dont Thibaut occupe la troisième place à 6 secondes de Valverde et 5 secondes de Contador.

« L’autre satisfaction, poursuit le directeur sportif de l’équipe FDJ, c’est la performance collective de l’équipe puisqu’on place 4 coureurs dans les seize premiers. Tobias Ludvigsson a fini 9e mais il a fait un chrono moyen par rapport à ses capacités. Il a de plus commis une erreur technique et a fait un saut de chaîne. Sébastien Reichenbach (12e) a fait un très beau chrono, il est passé dans les temps des meilleurs dans la partie difficile. Enfin Johan Le Bon (16e) a fait un contre la montre correct pour sa rentrée même si on sait qu’il peut faire mieux. »

Par Gilles Le Roc’h

A lire dans cette catégorie…

0

 - Etape 5, Setenil de las Bodegas – Coin (151,5 km)
0

 - Etape 4, La Campana – Sevilla (179,3 km)
0

 - Etape 2, Torredonjimeno – Alto de Aguila (177,9 km)

Aucun commentaire