L’Équipe cycliste Groupama-FDJ a bouclé le recrutement de son effectif Juniors pour la saison 2022. Six coureurs à fort potentiel seront encadrés la saison prochaine par Benoît Vaugrenard et Joseph Berlin-Semon.
BENOÎT VAUGRENARD
« Nous avons lancé ce suivi Juniors en 2020 mais la pandémie nous avait freinés pour le développer. Cette saison fut une excellente cuvée avec la présence dans nos rangs de Lenny Martinez et Eddy Le Huitouze. Pour la saison 2022, notre recrutement de l’effectif Juniors est désormais bouclé avec 6 coureurs. Nous avons ouvert les frontières cette année avec deux jeunes belges. Notre recrutement est complet car nous avons tous les profils. Nous allons apprendre à les connaître davantage, les aider à se développer, à progresser. Notre objectif n’est pas forcément qu’ils aient de top résultats tout de suite, s’ils gagnent c’est bien, mais nous sommes là pour les faire travailler pour les années à venir et les guider au mieux pour leur passage en Seniors. »
ALEXY FAURE-PROST (FRA) : « Alexy a un beau profil de coureur de montagne. Il a bien performé au Tour de Valromey pour sa première participation. Il était avec les meilleurs. On a vu qu’il était résistant et qu’il récupérait bien. On a plusieurs choses à travailler ensemble car il est encore jeune. Il a une belle marge de progression et devrait être parmi les meilleurs de sa génération. »
TITOUAN FONTAINE (FRA) : « Titouan était Cadet cette saison. Il a performé sur route mais surtout il a gagné presque tous les titres sur piste : course aux points, américaine, poursuite individuelle. Il a un chrono référence sur 3 km. Il a un profil rouleur-sprinteur. Il va découvrir la catégorie Juniors, c’est un palier mais au vu de ses capacités, on est assez confiants.»
LOUKA LESUEUR (FRA) : « Louka va débuter sa 2e saison avec nous. Il a eu une année difficile avec des chutes et des problèmes de santé. C’est un spécialiste du cross et n’a pas eu de chance car le Mondial n’a finalement pas eu lieu. Sur la route, il a progressé, les courses Juniors lui ont fait du bien. Il a pris de la force, il travaille. De bonnes choses sont à venir. Louka est très à l’aise techniquement, il progresse, se renforce musculairement. Il devrait faire une très belle saison Juniors 2022, il a un profil puncheur-grimpeur. »
COLIN SAVIOZ (FRA) : « Colin est un grimpeur, il habite dans les montagnes près de Grenoble. Il a un profil très proche de celui de Lenny Martinez. J’avais un œil sur lui depuis un moment. Il a un bon comportement et des capacités en montagne. Il ne fait pas de fautes techniquement. Il sera probablement un des piliers de l’équipe de France Juniors sur les parcours montagneux. Il va être intéressant à suivre. »
VLAD VAN MECHELEN (BEL) : « Vlad est en catégorie Juniors 1, il est celui des 6 qui a eu les meilleurs résultats cette année sur le plan international (4e au championnat d’Europe, 8e au championnat du Monde, 4e à Paris-Roubaix, 7e sur la course de la Paix). Il a un profil de sprinteur-puncheur, il grimpe bien. Il a beaucoup de qualités, on le voulait absolument dans l’effectif. Il devrait compter parmi les tout meilleurs du monde. »
JENS VERBRUGGHE (BEL) : « Jens est le fils de l’ancien coureur professionnel Rik Verbrugghe. Il a fait une très belle saison 2021. C’est un coureur complet, il est bon au contre-la-montre et monte bien les bosses. Il est discret mais avance doucement, ce sera forcément une belle surprise l’an prochain. »
L’EFFECTIF 2022 DU PROGRAMME JUNIORS
DE L’ÉQUIPE CYCLISTE GROUPAMA-FDJ
Coureurs :
- Alexy FAURE-PROST (France)
- Titouan FONTAINE (France)
- Louka LESUEUR (France)
- Colin SAVIOZ (France)
- Vlad VAN MECHELEN (Belgique)
- Jens VERBRUGGHE (Belgique)
Aucun commentaire